Le Caucus des députés nationaux de l’Ituri a eu un tête-à-tête ce mardi 6 juillet 2021 avec le Premier ministre Sama Lukonde; pour lui parler de l’insécurité «grandissante» qui persiste dans cette province; depuis que l’état de siège y est entré en vigueur, le 6 mai dernier.
Un tableau circonstanciel «très sombre» de la situation sécuritaire et humanitaire a été peint par ces députés nationaux, territoire par territoire. Cette concertation avec le Premier ministre Sama Lukonde a abouti à une proposition des pistes de solution.
Un élu qui a pris part à cette séance joint par Laprunellerdc.info, déplore l’insécurité qui prévaut dans cette province, bien qu’elle soit sous état de siège depuis plus de deux mois maintenant.
«Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, nous sommes à la troisième prorogation; et nous ne sentons pas comme tels les résultats positifs, alors que l’état de siège n’est pas éternel,» dit le député Nono Berocan.
Celui-ci indique que la population commence déjà s’impatienter suite à la recrudescence de l’insécurité; notamment dans le sud du territoire d’Irumu où les rebelles ougandais ADF et leurs alliés ont intensifié des incursions contre les civils.
Selon cet élu de Mahagi, la cohabitation qui s’envole entre les peuples autochtones de cette région et les Banyabwisha a également été abordée avec le Chef du Gouvernement.
«Nous avons donné des pistes de solution par rapport à ça au premier ministre. L’assemblée nationale ne va pas continuer à proroger sans délai l’État de siège dans la province de l’Ituri. Personnellement je suis intervenu pour dire au Premier ministre que nous ne pouvons pas aller à 10 prorogations; alors que les résultats ne suivent pas,» dit le député Nono Berocan.
État de siège en Ituri: l’armée a bombardé 5 bastions des ADF à Irumu https://t.co/VWeqbflP1r
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 7, 2021
Sur le plan humanitaire, cet élu pense que la situation est «catastrophique». Il déplore le «délaissement» de l’Ituri par le Gouvernement central.
« La province se sent abandonnée, nous avons vu avec l’éruption volcanique à Goma au Nord-Kivu; plusieurs membres du gouvernement ont été mobilisés. Mais pour le cas de l’Ituri, on ne sent pas une mobilisation. Pourtant ce sont les deux provinces sinistrées et sous l’état de siège, » dit-il.
Signalons que les Ministres de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, ainsi que celui de la Santé, ont pris part à cette séance.
John Mary Ndika, depuis Kpandroma