Intervenons-nous

La RDC commémore ce samedi 5 décembre 2020, la Journée Nationale de l’Arbre. Dans un message à la nation, le Ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo; précise que c’est ce même jour que sera lancé officiellement le projet « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».

Le lancement de cette initiative présidentielle qui a déjà reçu l’approbation de différents acteurs concernées; notamment des confessions religieuses et leaders sociaux, sera fait par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

«Ce projet ambitieux vise aussi bien à rappeler l’importance de l’Arbre dans notre vie quotidienne; ainsi qu’à sensibiliser les différentes générations sur la notion d’éco-citoyenneté; en valorisant la protection et la conservation des écosystèmes forestiers dont l’Arbre est l’élément constitutif principal.» dit Claude Nyamugabo.

Le Ministre de l’Environnement et Développement durable indique que le Gouvernement congolais prévoit plusieurs stratégies; pour gérer durablement les forêts de la RDC, et lutter contre le réchauffement climatique.

«C’est dans ce cadre que la République Démocratique du Congo s’est engagée en 2011 à reboiser 8 millions d’hectares à l’horizon 2030 conformément au Challenge de Bonn. A cet effet, le programme présidentiel Jardins Scolaires pour 1 milliard d’arbres à planter d’ici 2023; permettra l’atteinte de cet engagement, par la réalisation de plus ou moins un million d’hectares.» dit-il.

Lire aussi RDC: Tshisekedi annonce le début des activités du projet «Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023» au dernier trimestre de 2020

La Journée nationale de l’arbre sera célébrée cette année sous le thème : «L’arbre, un capital important pour le développement socio-économique et environnemental.»

Disposant de plus de 155 millions d’hectares de forêts (soit 67% du territoire national);avec un taux de déforestation évalué à 0,3%, correspondant à une perte de 466.500 hectares/an; Claude Nyamugabo considère que la RDC est une puissance environnementale indéniable. Il invite par cette occasion toute la population à lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers; lesquelles découlent notamment de l’agriculture itinérante sur brulis, des coupes de bois énergie, de l’exploitation de bois d’œuvre; de l’exploitation minière, des feux de brousse incontrôlés, et même de la construction des infrastructures et extension des villes en dehors des normes.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Projet salutaire. Nous, AMBASSADEURS VERTS pour le Climat en Afrique, promettons d’approcher les décideurs concernés en vue de les accompagner techniquement dans la materialisation de ce projet ambitieux.
    Romain Bauer MUSHENGEZI, AMBASSADEUR VERT pour le Climat en Afrique

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.