L’AFC-M23 accuse les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir intensifié leurs attaques par drones dans l’Est du pays, en violation des accords de paix de Washington et de Doha.
Dans un communiqué rendu public, le mouvement armé explique que les FARDC ont pris pour cible les populations civiles de Luki, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans la nuit du 10 au 11 novembre 2025. « Ces agressions bafouent ouvertement les engagements de cessez-le-feu », s’indigne l’AFC-M23.
Le mouvement armé souligne que ces attaques répétées ne seront pas seulement dénoncées, et appelle la communauté internationale, ainsi que les médiateurs américains et qataris, à constater ces violations manifestes des engagements de paix.
L’AFC-M23 réaffirme également son engagement à protéger et défendre les civils pris pour cible par les forces de Kinshasa.
Les FARDC ont récemment accusé le M23-AFC de multiplier les provocations sur différentes lignes de front.
Cette nouvelle escalade dans l’Est de la RDC intervient alors que les efforts de dialogue et les négociations internationales tentent de consolider un cessez-le-feu fragile entre les parties en conflit.

