Vital Kamerhe a clôturé ce jeudi 15 septembre sa visite au Nord-Kivu, dans le cadre de la tournée « de paix » qu’il a entamé depuis lundi 12 septembre, à partir de la ville de Goma.
Après avoir visité les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero, le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a rejoint Bukavu ce jeudi, pour la poursuite de sa tournée dans l’Est de la RDC.
En réaction à cette tournée, Me Mweze Murhula, Conseiller en charge des questions juridiques et administratives au sein du regroupement politique Alternance 2018 au Nord-Kivu, affirme que ce périple de Vital Kamerhe va « significativement » contribuer au retour de la paix à l’Est de la RDC.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, celui-ci explique que l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi connaît mieux les contours de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
«Le Président national Vital Kamerhe est un homme de paix, homme d’État, qui a décidé de mettre la main à la patte en apportant sa part de contribution, dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC. Nous avons confiance et grand espoir qu’avec son intelligence et sa diplomatie, le retour de la paix est possible à l’Est de la RDC,» affirme-t-il.
Vital Kamerhe revient dans l’Est de la RDC, quelques mois après son acquittement dans le procès 100 jours, qui l’a vu passer deux ans en prison. Leader et originaire de l’Est de la RDC, celui-ci s’est dit préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs provinces, suite à l’activisme des groupes armés.
C’est notamment les rebelles du M23 qui occupent depuis deux moins la cité de Bunagana. Mais aussi les rebelles ADF qui continuent de massacrer les civils dans la région de Beni, et les miliciens CODECO qui poursuivent les atrocités en Ituri.
Lors de son passage à Goma, Vital Kamerhe a déclaré qu’il faut que les efforts militaires et diplomatiques soient accentués, en vue de mettre fin à cette situation. Pour le M23 par exemple, celui-ci pense qu’il doit libérer la ville de Bunagana, avant que ses revendications ne soient « examinées » par le Gouvernement.
«Le M23 doit quitter Bunagana. Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler. Le problème de la guerre à Bunagana est sur la table du Gouvernement. Notre Gouvernement doit donner des moyens à notre armée pour en finir. Nous sommes des congolais et nous devons nous unir. J’ai dit que je dois donner ma proposition pour le retour de la paix, mais avant d’y arriver nous devons évaluer ce qui est fait. Nous devons nous battre oui, mais nous devons également utiliser les voies pacifiques. Les militaires se battent mais dans l’entre temps nous devons voir parmi nous ceux qui ont la capacité intellectuelle de nous aider diplomatiquement pour le faire. Nous avons 9 voisins et ces voisins devraient être notre galaxy de sécurité,» a-t-il indiqué.
Vital Kamerhe a également demandé à l’ONU de clarifier le mandat de la Monusco. «Dans le dernier rapport présenté au Conseil de sécurité par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, elle avait souligné que le M23 ne se comporte plus comme un groupe armé, mais comme une armée conventionnelle. Le mandat de la Monusco était de traquer les groupes armés. Maintenant le M23 se comporte comme une armée conventionnelle. Il y aura l’Assemblée générale des Nations unies, nous voulons qu’ils disent clairement aux Congolais quel est le mandat accordé à la MONUSCO pour en finir avec le M23,» a-t-il indiqué lundi.
Lire aussi Vital Kamerhe à Goma : «Le M23 doit quitter Bunagana»
Vital Kamerhe a également dénoncé les multiples agressions auxquelles la RDC fait face, de la part de ses pays voisins. Il appelé à l’unité de tous les congolais pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est, et relancer le plan de développement du pays.
Museza Cikuru