La société civile coordination de l’Ituri, sort de son silence face à la recrudescence des tueries des civils par des miliciens dans plusieurs agglomérations de la province de l’Ituri depuis plusieurs mois maintenant .
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 7avril 2021, à Bunia, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure plaide pour la restauration de la paix dans la province par le gouvernement congolais. Pour y arriver, la société civile préconise la neutralisation complète des groupes armés négatifs encore actifs dans cette province.
A en croire Dieudonné Lossa Dhekana, la province de l’Ituri est devenu un “ mouroir” suite aux multiples atrocités des rebelles qui ont atteint un niveau insupportable.
Au cas où la sécurité ne sera pas vite rétablit dans la province par le gouvernement congolais, les forces vives menacent d’initier les actions de la prise en charge communautaires
«Il faut combien de morts en ituri pour que le gouvernement prenne des dispositions adéquates. Le slogan le peuple d’abord ne concerne pas les habitants de l’Ituri ?» s’interroge-t-il
Notons que la province de l’ituri est sous la menace de plusieurs groupes armés qui accentuent leurs exactions contre la population civile depuis quelques mois dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa. Des opérations militaires sont en cours pour la traque de ces rebelles.
John Mary ndika, depuis Kpandroma