Les organisations de la Société Civile, réunies en Groupe thématique pour la justice transitionnelle en RDC; ont déclaré solennellement adhérer aux mécanismes de justice transitionnelle comme outil de règlement de conflits violents avec crimes de masse, que le pays a connu et qu’il connaît encore.
C’était lors d’un atelier sur le renforcement des capacités de leaders de la Société Civile sur cette thématique à Pullman Hôtel de Kinshasa, du 6 au 7 mai 2021. Ces travaux se sont clôturés par une déclaration appelée « Déclaration de Kinshasa sur la Justice Transitionnelle en RDC. »
Ce vendredi 14 mai 2021, une réunion s’est tenue au QG de la Monusco à Kinshasa; où Me Thérèse Kulungu Mbungu et M. Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba (CAPG); ont été élus à l’unanimité par leurs paires des organisations de la Société Civile de la RDC; respectivement comme Coordinatrice Nationale et Secrétaire Exécutif National; de ce Groupe de travail de la Société Civile pour la justice transitionnelle en RDC.
Le Groupe de travail sur la Justice transitionnelle en RDC sert de cadre formel d’échanges et d’actions permanent entre le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH/MONUSCO); la Société Civile et le Gouvernement, dans le but d’atteindre une harmonisation des approches; et promouvoir la Coordination des efforts et initiatives de la Société Civile, des agences onusiennes et d’autres acteurs; pour une complémentarité des interventions dans le cadre de la justice transitionnelle en vue d’une paix durable.
Lire aussi Bukavu: l’Asbl Cocorico sensibilise des jeunes sur les mécanismes de la Justice transitionnelle en RDC pour une paix durable
«En effet, la justice transitionnelle est une justice de transition ou de traitement du passé; dont on peut recourir pour trouver une solution aux crimes de masse pour un pays sortant d’un conflit violent ou d’une dictature sanguinaire. Elle consiste en des approches judiciaires et des approches non judiciaires. Tout dépend du choix du pays concerné au regard de son contexte et ses réalités. La justice transitionnelle repose sur 5 piliers, dont la finalité est de restaurer la paix dans un pays de situation post-conflit. Il s’agit de la vérité, la clémence ou le pardon, la réparation, le droit à la poursuite et la garantie de non répétition des atrocités subies,» rappelle Bienvenu Karhakubwa.
La justice transitionnelle appelle à analyser les causes profondes des conflits et y apporter des réponses appropriées pour une paix durable.
Le peuple congolais peut-il enfin espérer que la solution durable sortira de cette initiative; pour panser son passé douloureux et imaginer un avenir de paix ? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombreux acteurs sociaux.
Museza Cikuru