Intervenons-nous

La Conférence épiscopale nationale du Congo estime que la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi et lu par son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole.

L’épiscopat congolais qui s’adresse aux députés et sénateurs, au lendemain de de la rentrée parlementaire de la session de Septembre, recommande à ceux-ci d’être vigilants et ne relayer que les aspirations du peuple qui a opté pour le changement.

«Dans cette perspective, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire » écrit le communiqué de la CENCO.

Celle-ci demande aux élus du peuple d’être à l’écoute des élus des forces vives du pays afin d’amorcer les reformes consensuelles nécessaire pour la consolidation de la démocratie.

La Cenco demande en outre que les parlementaires ne cherchent pas à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques des articles de la constitution.

Par ailleurs, la CENCO a demandé au peuple congolais de demeurer uni et vigilant pour barrer la route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays et l’avenir pour des subterfuges politiciens dilatoires. Elle a aussi appelé les parlementaires de veiller à ce que la majorité au Parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie.

«Le Secrétaire Général de la CENCO demande au peuple congolais de demeurer uni et vigilant pour barrer la route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays et l’avenir pour des subterfuges politiciens dilatoires », demande-t-il.  

La session parlementaire a été officiellement ouverte ce mardi 15 septembre 2020 à Kinshasa. Des députés et sénateurs ont répondu présent à cette session essentiellement budgétaire. Une session que plusieurs acteurs socio-politiques jugent de session de tous les enjeux et dangers. D’autant plus que plusieurs reformes sont attendues en cette période où la tension reste tendue entre les membres de la coalition au pouvoir FCC-CACH.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.