Intervenons-nous

    En dehors des cas connus où sévissent de temps en temps des milices, la situation sécuritaire, au pays est relativement et  globalement sous contrôle des Forces Armés de la République Démocratique du Congo.

    Ceci ressort la 32ème réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi par video-conférence et présidée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

    Au cours de cette réunion, il a été constaté que les troupes de la RD Congo demeurent en alerte afin de faire face à la menace ou à la négociation menées sous l’égide de la SADEC à la frontière avec la Zambie à Kalubamba et Kibanga.

    Ici le conseil a rappelé que le Communauté de Développement de l’Afrique Austral (SADEC) a fini par accepter la mise sur pied d’une commission ad hoc.

    « La situation dans l’ensemble de zones de défense semble maîtrisée » constate la réunion.

    Néanmoins, le conseil des ministres alertées sur les rumeurs de recrutement clandestin des ex-miliciens Kamwena Nsapu dans l’espace Kasaï, favorisé par des frustrations de certains membres qui estiment n’avoir pas bénéficier des retombées du processus de planification.

    « Il est recommandé d’éteindre rapidement ce foyer de frustration car la situation de cette zone est encore fragile » indique le compte de la réunion.
    Ce dernier fait savoir qu’à l’Est de la RD Congo il a été signalé l’exaction d’une dizaine de civils à Eringeti en province du Nord Kivu par les éléments ADF.

    Il renseigne qu’un collaborateur des miliciens ADF a été arrêté sur dénonciation, en notant également la poursuite des redditions des membres de groupes armés Nyatura et les Maï-Maï Mazembe face à la pression des Forces Armés de la République Démocratique du Congo.

    « On note Les offensives des FARDC se poursuivent dans l’Ituri contre les miliciens CODECO » précise le compte rendu de la réunion.

    Le compte rendu de la réunion signale que le territoire d’Irumu, le processus DDR en cours piétine, les combattants FRPI ne semblent pas totalement pris en charge.

    Joël Mugisho

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.