Intervenons-nous

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dénonce les « menaces de mort » et « intimidations » proférés contre deux de ses membres, André Byanunia et Moïse Kipitulu, respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Dans un Communiqué de presse publié vendredi 11 mars à Kinshasa, cette structure parle également des tentatives d’enlèvements de M. Moïse Kipitulu, Coordonnateur de la NSCC territoire de Beni au Nord-Kivu, et André Byanunia Mushaka, Coordonnateur provincial de la NSCC axe sud, basée à Uvira au Sud-Kivu.

« La Coordination nationale de la Nouvelle Société Civile Congolaise se dit préoccupé par la situation sécuritaire et l’intégrité physique de M. Moïse Kipitulu, coordonnateur de la NSCC territoire de Béni au Nord-Kivu le et Mr André Byanunia Mushaka, Coordinateur provincial du Sud-Kivu, victimes des intimidations, menaces de morts et tentative d’enlèvements, cela depuis plus de dix jours. Cette situation les a poussés à vivre dans la clandestinité, cela suite aux dénonciations de la situation d’insécurité généralisée à l’Est du pays et les incursions répétées des forces négatives des pays voisins sur notre territoire. Le collègue Moïse Kipitulu est victime de menace proféré par certains politiciens de la place qui tentent d’instrumentaliser l’appareil judiciaire local pour faire taire tout celui qui émet une opinion contraire à celle de leur parti, regroupement politique comme autorité moral. En ce qui concerne le collègue André Byanunia est victime à cause des multiples dénonciations contre les incursions de services et des forces de pays étrangers sur notre territoire de façon récurrente, » indique le communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

La NSCC attirent l’attention des autorités sécuritaires de la RDC, sur la nécessité de protéger ces militants des droits humains. Elle appelle au même moment à la mobilisation générale de toutes les coordinations provinciales de la NSCC, pour la protection et la sécurité de leurs collègues qui vivent en clandestinité.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.