Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) soutient la marche organisée ce mercredi 15 septembre 2021 par la Coalition de l’opposition Lamuka, en vue de revendiquer un processus électoral transparent, inclusif, consensuel, crédible, apaisé et démocratique en RDC.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 14 septembre 2021, cette structure citoyenne promet de participer activement à cette manifestation; qui vise à exiger la dépolitisation de la CENI, et rejeter toute tentative de glissement aux élections prévues en 2023.
«Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement salue et soutient l’appel de la Coalition LAMUKA à la manifestation pacifique dans toutes les villes du pays ce 15 septembre 2021 en vue d’exiger la dépolitisation de la CENI et rejeter âprement toute tentative de glissement des élections générales prévues à 2023. Ces revendications citoyennes rencontrent une des thématiques majeures inscrites sur l’agenda citoyen porté par la LUCHA depuis le 09 juillet 2021. Ainsi, la LUCHA annonce sa participation active à la manifestation pacifique du 15 Septembre 2021 à Kinshasa et dans d’autres villes du pays en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays. La LUCHA appelle toutes les forces sociales et politiques à demeurer vigilantes et mobilisées pour un processus électoral transparent, inclusif, consensuel, crédible, apaisé et démocratique. Le respect de la volonté du peuple, c’est déjà maintenant,» dit la Lucha dans ce communiqué.
Lire aussi Réforme de la CENI : Muzito et Fayulu appellent à une marche le 15 septembre
Signalons que malgré l’interdiction de cette marche par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, ou encore le Maire de Goma au Nord-Kivu, Martin Fayulu a confirmé ce mardi la tenue de cette manifestation de mercredi sur toute l’étendue de la République. Il a appelé le peuple Congolais à une forte mobilisation.
«Je m’adresse à vous aujourd’hui pour confirmer que la marche de ce mercredi 15 septembre 2021 aura lieu à Kinshasa comme dans d’autres villes du pays conformément à l’article 26 de la Constitution. Je rappelle aussi que tous les congolais sont égaux devant la loi, et ont droit à une protection égale des lois. Je vous invite donc à sortir dans les rues pour dire non à une CENI politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature. Oui aux réformes constitutionnelles consensuelles. Ainsi j’invite la Police à encadre cette marche pacifique, et protéger les participants et leurs biens,» a-t-il dit dans une communication.
Museza Cikuru