Le ministère de l’Intérieur Gilbert Kankonde, a indiqué que les autorités provinciales du Nord-Kivu; n’ont pas pu venir en aide à l’Ambassadeur de l’Italie en RDC, faute d’information sur leur présence dans cette partie du pays du pays; pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers. Cette attaque a coûté la vie à l’Ambassadeur Luca Attanasio et deux autres personnes.
En réaction, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a tenu à faire savoir au Ministre qu’il est dorénavant informé; ce qui devrait lui permettre d’accorder une sécurisation «spéciale» à plus de 20 millions de congolais qui vivent dans l’insécurité, à l’Est de la RDC.
«Considérant que c’est faute d’information que vous ne faites rien pour eux, nous venons par la présente vous informer de la présence dans cette partie du pays; (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, et Tanganyika) de quelques 21 millions de congolais; qui ont particulièrement besoin de sécurisation par les Forces de défense et de sécurité,» écrit la LUCHA au VPM Kankonde.
Et d’ajouter: «Prenez toutes les mesures qui s’imposent, pour qu’ils puissent aller aux champs, à l’école; voyager, et tout simplement mener leur vie en toute sécurité.»
Cette attaque contre un convoi humanitaire illustre bien l’étendue de la violence à l’Est de la RDC; et spécialement au Nord-Kivu où des populations vivent un calvaire incroyable depuis des décennies.
La quasi-totalité des territoires des provinces de l’Est est confrontée à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la peur et la désolation en tuant; violant, volant avec toutes les conséquences sur les populations locales.
Selon le Baromètre Sécuritaire du Kivu, 122 groupes armés sont actuellement actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et de l’Ituri.
Museza Cikuru