« La désignation d’un informateur, là où existe un gouvernement de plein exercice, soutenu par une majorité confortable; est une violation flagrante, et intentionnelle de la constitution.» C’est ce qu’indique le Front Commun pour le Congo (FCC) ce lundi 7 décembre 2020, en réaction à l’annonce du Chef de l’Etat.
Félix Tshisekedi a annoncé la désignation d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire; afin que soit nommé un nouveau Premier Ministre qui conduira le Gouvernement « de l’Union sacrée »
Mais selon le FCC, la Constitution ne reconnaît pas au Président de la République la compétence de démettre le Gouvernement. La plateforme soutient que sa majorité parlementaire est réelle et au service de la population.
Par ailleurs, le FCC estime que les décisions « unilatérales » du président de la République violent gravement la constitution; et « servent de prétexte pour l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel »; en liquidant les institutions pourtant établies au terme des élections de décembre 2018.
« La Conférence des partis et regroupements politiques du FCC, quoique n’ayant pas participé à ces consultations, et en dépit de leur caractère non inclusif; note que les conclusions unilatérales qu’en tirent le Président de la République, violent gravement la Constitution; et servent de prétexte pour liquider, par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel; les institutions démocratiques établies au terme des dernières élections générales.» dit la déclaration du FCC, lue par son Coordonnateur Néhémie Mwilanya.
Le FCC indique qu’il va demander à son autorité morale, Joseph Kabila, de donner sa part des vérités sur la situation politique au pays.
Museza Cikuru