Intervenons-nous

La Communauté de Kalehe vivant à Kinshasa dit déplorer une campagne « mensongère » actuellement menée contre le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire, et qui met à mal la cohésion entre communautés en province du Sud-Kivu.

Cette structure le dit dans un communiqué rendu public ce samedi 3 septembre 2022, à la suite d’une réunion qu’elle a eu avec le Vice-Ministre Bayubasire, concernant des messages qui ont circulé sur les réseaux sociaux, attribuant à ce fils du Sud-Kivu, et du territoire de Walungu, des propos dénigrants la population de Kalehe et ses autorités coutumières.

La Communauté de Kalehe relève qu’il n’existe « aucune source authentique, ni des preuves tangibles », démontrant ces allégations attribuées à Amato Bayubasire, en plus du fait qu’il a nié avoir même cité le nom de Kalehe, lors de son récent passage à Walungu comme à Bukavu.

«Nous avons suivi de très près plusieurs messages sur les réseaux sociaux attribuant à Mr Amato Bayubasire Mirindi, Vice-Ministre de la justice et fils du Sud-Kivu, territoire de Walungu, des propos dénigrants la population de Kalehe et ses autorités coutumières. Pour ce faire, la communauté de Kalehe vivant à Kinshasa à travers sa large représentativité n’est pas restée indifférente. Soucieuse de l’honneur et du bien-être de Kalehe, après une haute réunion, celle-ci a fait appel au concerné pour l’écouter afin d’envisager les actions à mener quant à ce. La commission désignée par l’assemblée pour cette rencontre avec Mr Amato a relevé les faits ci-après : La disponibilité, le sens d’ouverture et l’humilité de Mr Amato face à la communauté de Kalehe. Aucune source authentique, ni des preuves tangibles démontrant ces allégations attribuées à Monsieur Amato. Tout en émettant les regrets pour ces fausses accusations, Mr Amato a nié de près comme de loin n’avoir cité même le nom de Kalehe lors de son passage à Walungu comme à Bukavu. Ce dernier a demandé à la communauté de lui fournir un message authentique, une vidéo, une photo ou alors un audio qui reprennent ces allégations car toute sa communication était en public, après toutes ces preuves il sera prêt à s’agenouiller même devant la communauté de Kalehe qu’il a déclaré avoir des respects, des égards et de considération,» indique ce communiqué signé par Justin Bahati Bushenyi, Président de la Jeunesse de la Communauté de Kalehe, et Norbert Muchiga Zihundula, Président de la Communauté de Kalehe (ERTKA).

La Communauté de Kalehe demande aux auteurs de cette campagne « mensongère » de chercher un autre terrain pour régler leurs différends.

«Le défis était énorme car la communauté ne disposait d’aucun élément de preuve retraçant toutes ces accusations malheureusement propagées sur les réseaux sociaux dont les motivations ne sont   connues uniquement que par les auteurs. De ce qui précède, la communauté de Kalehe vivant à Kinshasa (ERTKA) déplore cette campagne mensongère qui met en mal la cohésion entre communautés et demande aux auteurs de chercher un autre terrain pour régler leurs différends. Les malentendus ou les petites guéguerres entre acteurs politiques ne doivent pas se répercuter sur des communautés qui gardent un caractère apolitique, pacifique et neutre. La paix et la cohésion entre communautés, restent des préalables majeurs pour le développement du territoire de Kalehe, de la province du Sud-Kivu et de toute la RDC,» indique ce communiqué.

Lire aussi Amato Bayubasire a-t-il eu tort d’exiger aux camarades déloyaux au moment difficile de leur leader Vital Kamerhe de présenter les excuses publiques ?

Par ailleurs, la Communauté de Kalehe appelle toute la population de ce territoire au calme, et lui demande de ne céder à « aucune manipulation » de nature à troubler la cohabitation pacifique.

Elle dit par ailleurs mettre en garde « quiconque serait l’auteur de ces fausses allégations », et lui demande de ne pas utiliser l’identité de Kalehe comme arme « dans ses différends politiques interpersonnels ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.