La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dénoncé, ces derniers jours, le pillage et la destruction de matériels électoraux essentiels dans son siège à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Ces attaques surviennent quelques jours après la reprise de la ville de Bukavu par les forces armées congolaises (FARDC) et les Wazalendo.
Selon la CENI, ce pillage « fragilise le processus démocratique et alourdit le coût des élections ». Des vidéos publiées sur la page X de l’institution montrent des matériels électoraux et des documents dispersés par des individus qualifiés de « population de mauvaise volonté ».
Lire aussi : Kinshasa : la CENI dresse un premier bilan après l’incendie de ses entrepôts à Kingabwa
Le pillage a entraîné la perte ou l’endommagement de nombreux équipements essentiels, dont des kits électoraux — dispositifs électroniques de vote et matériels d’identification et d’enrôlement des électeurs —, du matériel informatique et bureautique, des groupes électrogènes, des panneaux solaires, ainsi que des documents et fournitures électorales.
La CENI appelle à la protection de ses installations et à la coopération de la population pour garantir le bon déroulement du processus électoral.

