Intervenons-nous

    Denis Kadima, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué l’électorat pour l’élection des députés nationaux ce dimanche 25 Juin 2023.

    Dès ce lundi 26 juin 2023, annonce Denis Kadima lors de la convocation de l’électorat, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels aux Antennes de la CENI.

    Lire aussi: CENI : la Convocation de l’électorat pour la députation nationale intervient le 25 juin (Communiqué)

    « Au total, 171 BRTC seront ouverts au public, de 8h30 à 16h30 (heures locales), pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires, désireux de participer à l’élection des députés nationaux. La CENI encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature. D’autre part, les élections communales leur offrent l’occasion d’aligner un nombre signifiant des jeunes », annonce la CENI.

    Pour les candidats qui, pour une raison ou une autre, ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, la CENI annonce que les dispositions sont prises par elle pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque BRTC, conformément à l’alinéa 4 de l’article 120 de la Loi électorale.

    Lire aussi: Élections 2023: 16 pays encouragent la tenue des cadres de concertation de la CENI avec la Société Civile et les partis politiques

    De même, pour les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeur ou ceux dont les cartes se seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC.

    « Je profite de cette occasion pour annoncer l’incessant démarrage de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI. Pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en République Démocratique du Congo », dit le Président de la CENI

    Lire aussi: CENI: 43.9 millions d’enrôlés validés, Voici les statistiques des électeurs par province

    La CENI rappelle par ailleurs que la durée de l’opération de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux est de 20 jours, « allant du 26 juin au 15 juillet 2023 ».

    Elle invite les candidates et candidats indépendants, les partis et regroupements politiques au respect du chronogramme calendaire.

    Jean-Luc M.

    Share.