Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale des Evêques du Congo (CENCO) disent ne pas partager les mêmes valeurs éthiques avec certaines confessions sœurs membres de la Plateforme des confessions religieuses en République Démocratique du Congo.
Ils l’ont dit dans un communiqué rendu public ce lundi 29 novembre 2021.
Lire aussi: Présidence de la CENI: l’ultimatum dépassé, aucun consensus trouvé entre les confessions religieuses
Dans cette communication, la CENCO dit avoir constater une grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses d’où sa position de suspendre sa participation dans toutes les activités au sein de la plateforme des confessions religieuses.
« Avec la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C’est pourquoi, ils ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise Catholique dans la plateforme des Confessions religieuses », lit-on dans le communiqué de la CENCO.
Les évêques de la CENCO déplorent ce qu’ils qualifient de politisation de la CENI et le climat de méfiance engendré qui risque de conduire à des élections contestées.
Lire aussi: CENI: la CENCO propose la mise à l’écart de deux candidats « à problème »
« Les évêques de la CENCO déplorent la politisation de la CENI et le climat de méfiance engendré, susceptible de conduire aux élections contestées d’avances et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale » prévient le communiqué.
Pour garantir le caractère apaisé du processus électoral, les évêques disent avoir levé l’option de demander à qui de droit à faire preuve d’ouverture afin de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et de l’inclusivité du processus électoral.