Intervenons-nous

La campagne solidarité nationale, lancée le 7 décembre dernier par le Premier ministre à Kinshasa, est actuellement déployée en provinces par la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), pour une grande mobilisation des fonds.

La première phase de ce déploiement concerne le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Au Nord-Kivu, le Directeur général de la CSN-GHC a personnellement annoncé cette campagne après une rencontre avec l’autorité provinciale. Elle sera lancée par la soirée de collecte de fonds prévue le 25 janvier prochain à Goma.

Et au Sud-Kivu, le Directeur de la Caisse a dépêché une équipe conduite par la Directrice en charge de gestion des projets, Mme Charlotte Kashamura, en vue de poser les jalons de cette campagne en province.

Après un échange entre sa délégation et les autorités provinciales, la soirée de collecte de fonds a été maintenue pour le 27 janvier 2023 à Bukavu. Selon Mme Kashamura, l’objectif est de mobiliser les fonds et dons de la province de Sud-Kivu, en vue d’assister les déplacés internes, ainsi que d’autres victimes des catastrophes partout en RDC.

Lors d’une conférence tenue ce mercredi 11 janvier à Bukavu, la représentante du DG de la CSN-GHC a rassuré que tout est mis en œuvre pour que les fonds collectés soient bien gérés, afin qu’ils puissent bel et bien profiter aux victimes des différentes atrocités.

«Les derniers événements nous interpellent sur le sort de nos frères et sœurs qui fuient leurs habitations et villages, dépourvus de tout, affamés et assoiffés parcourant plusieurs kilomètres à pied pour fuir la guerre, notamment dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Kwango, Tanganyika, etc. Le but de cette rencontre est de vous informer du lancement prochain d’une journée de collecte de fonds pour nos frères et sœurs, nos enfants qui sont exposés aux Intempéries qui sont affamés, malades, blessés, fatigués par des longues marches à travers brousses et forets, etc. Nous vous prions donc de répondre positivement à cet appel de notre gouvernement pour redonner tant sol peu un peu de sourire à nos frères, nos sœurs, nos enfants qui sont dans les camps de déplacés. Pour conclure et en attendant cette soirée de collecte de fonds, nous prions de vous en approprier en donnant des dons à travers les comptes bancaires sur les dépliants. La gestion transparente sera garantie par le respect des normes et procédures de gestion en application dans notre pays,» rassure-t-elle.

Peut être une image de 4 personnes, enfant, personnes debout et texte

Les participants à cette conférence ont de leur part recommandé la création d’une structure provinciale de la Caisse, pour une bonne gestion des fonds et dons en nature qui seront collectés. Ces derniers ont également plaidé pour qu’en plus de la soirée de récolte qui aura lieu le 27 janvier, les responsables de la CSN-GHC puissent initier des mécanismes de récolte des fonds au sein des établissements publics, marchés et autres, en vue d’atteindre tous les potentiels donateurs.

« Par amour pour la RDC »

La Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes a été créée en novembre 2021, dans le but de faire face aux crises liées à des conflits divers, notamment des affrontements armés, des conflits communautaires et fonciers ainsi qu’aux catastrophes naturelles et autres calamités.

Il s’agit d’un établissement public visant à mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national, et procéder à la prise en charge efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants, dont mort d’hommes, des blessés et des déplacements des populations.

La campagne de solidarité nationale quant à elle, a été voulue par le Président de la République, qui avait chargé le Ministre des Affaires Sociales de lancer sans délai cette initiative démobilisation générale pour la patrie, en mettant à contribution la Société Civile pour la sensibilisation de la population, à cultiver notamment la paix.

Lors du lancement de cette campagne « Par amour pour la RDC », le Gouvernement, à travers le Premier ministre, avait donné une somme équivalent à 10 millions de dollars. Après lui, les membres du Gouvernement se sont cotisés surplace 400 millions de francs congolais. La première dame Denise Nyakeru a également fait un chèque  de 200 millions de franc congolais. S’en est suivi quelques entreprises publiques et privées,  personnes de bonnes volontés avec notamment de dons en natures.

La Caisse Nationale de Solidarité espère donc que la population du Sud-Kivu va se mobiliser : Autorités publiques, mandataires, députés, hommes d’entreprises, avocats, architectes, commerçants, etc. toutes les couches sociales sont attendues en vue de la poursuite de cet élan de solidarité.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.