Magnifique Bisimwa, avocat au barreau de Kinshasa et master en administration des affaires vient d’initier une bourse dénommée « Bourse de Kinshasa pour la RDC ».
Cette bourse vise à créer la richesse pour les investisseurs comme l’a dit son initiateur.
Celui-ci indique que cette bourse s’impose en RDC, un pays sans banque de développement, avec des institutions financières non favorables aux entreprises. Car selon lui, le taux d’intérêt reste très élevé dans le pays avec des conditions d’obtention de crédit « très rigide » et des possibilités de diversification de placement limité.
« Nos entreprises s’étouffent les unes avant même de naître, les autres après une longue bataille vaine de recherche des capitaux pour financer leurs projets. Alors que le taux des jeunes entrepreneurs ne cesse de croître dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Pour lui, la Bourse de Kinshasa s’adapte à la situation économique du pays, à la catégorie et aux attentes des investisseurs en RDC ainsi qu’à la réalité des entreprises congolaises. « Elle va suivre 3 phases pour son efficacité », laisse entendre Magnifique Bisimwa.
Il s’agit entre autre de la mise en place des infrastructures de communication et du support numérique national de rencontre entre investisseurs et entreprises ou entrepreneurs. De l’institution d’un cadre légal et réglementaire de régulation du marché boursier et de la réadaptation et le réaménagement des infrastructures de communication ainsi que le renforcement des supports numériques du marché boursier.
Au-delà de la création de richesse pour les investisseurs comme but, elle a aussi le but de financer les entreprises en manque des capitaux et de soutenir et de renforcer l’économie nationale ainsi que d’augmenter le produit intérieur brut (PIB).
Thomas Uzima
Un commentaire
Comment avoir
le financement