Une délégation de la Banque Mondiale est en visite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le dimanche 13 octobre 2024. L’objectif, selon la Directrice de cette institution financière, est de rencontrer les autorités de ces deux provinces afin d’identifier les véritables problèmes auxquels elles font face, pour ensuite les financer.
Après des échanges avec les Gouverneurs Peter Cirimwami et Jean-Jacques Purusi, respectivement des provinces du Nord et du Sud-Kivu, Madame Anna Bjerde a déclaré à la presse que ces projets visent notamment à pérenniser les actions de développement durable dans ces deux régions.
« La Banque Mondiale est heureuse d’avoir échangé de manière constructive avec les deux Gouverneurs. Nous espérons que ces discussions nous aideront à envisager des appuis financiers pour un développement durable », a-t-elle affirmé.
Elle a également évoqué les difficultés rencontrées par ces deux provinces, notamment l’insécurité, les conflits intercommunautaires, la pauvreté de la population, les catastrophes naturelles, ainsi que le manque d’infrastructures et de services sociaux de base.
« Cet échange nous donne une idée sur notre approche pour appuyer les provinces et nous permet de continuer à résoudre, dans la mesure du possible, les problèmes auxquels elles font face. », a poursuivi Madame Anna Bjerde.
Les deux Gouverneurs ont exprimé leur satisfaction face à ces échanges et ont encouragé la Banque Mondiale à poursuivre son engagement et à mettre en œuvre ses projets.
Jean-Claude Mukulu, depuis Goma