La Banque centrale du Congo (BCC) a réaffirmé, dans un communiqué publié ce lundi 27 octobre 2025 à Kinshasa, son engagement à préserver la stabilité macroéconomique du pays en utilisant l’ensemble des instruments de politique monétaire et de change. La rédaction de La Prunelle RDC a reçu une copie du communiqué ce mardi 28 octobre 2025.
Selon la BCC, les légères variations du taux de change observées récemment reflètent une normalisation progressive du marché des changes.
Cette évolution intervient après que l’effet de l’actualisation des réserves obligatoires cristallisées en francs congolais, qui avait contribué à l’appréciation temporaire de la monnaie nationale, s’est estompé, permettant un rééquilibrage du marché.
Le communiqué précise que depuis plus d’une semaine, un dollar s’échange autour de 2.100 francs congolais, influencé par des anticipations spéculatives à la baisse du dollar américain. Sur le marché parallèle, la moyenne était d’environ 1.800 francs pour un dollar.
La Banque centrale souligne que le franc congolais retrouve progressivement son taux d’équilibre, comme en témoignent les cours appliqués par les banques commerciales, désormais très proches de ceux du marché parallèle.
Lire aussi : Kinshasa : la Banque Centrale clarifie des rumeurs sur Equity BCDC
Enfin, le communiqué rappelle que « la BCC annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce », réaffirmant ainsi sa transparence et sa rigueur dans la conduite de la politique monétaire.

