La présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda a condamné ce dimanche 30 août 2020, les menaces dont est victime le Dr. Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018; qui a dit être menacé, notamment à travers des «correspondances haineuses» pour son plaidoyer en faveur de la paix dans l’est du pays; et la création d’un tribunal international pour la RDC afin de juger les graves crimes commis entre 1993 et 2000 en RDC.
Celle-ci demande au Gouvernement de renforcer sa sécurité, et celle de l’Hôpital de Panzi dont il est Médecin directeur.
«J’ai eu cette semaine une longue conversation avec Dr. Denis Mukwege concernant les menaces auxquelles il fait face. Je l’ai rassuré du soutien de la représentation nationale, et ai condamné fermement les menaces et tentatives d’intimidation visant ce médecin courageux et Prix Nobel. J’appelle le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour que sa sécurité et celle de l’Hôpital de Panzi que j’ai visité en février soit renforcées. A l’instar de Michelle Bachelet, j’appelle à des enquêtes diligentes pour que les auteurs de ces actes d’intimidations en répondent devant la justice.» dit Jeanine Mabunda.
La présidente de la chambre basse du Parlement dit être «troublée» par des habitudes condamnables, des discours public qui expriment la haine diffusés sur mes réseaux sociaux; particulièrement à l’endroit de Mukwege.
Elle promet que l’Assemblée Nationale se penchera prochainement sur cette question.
«Je suis aussi troublée par les habitudes condamnables de « hate speech » qui se diffusent dangereusement sur les réseaux sociaux; particulièrement à l’endroit de ce grand défenseur de la cause des femmes. Ce discours pernicieux est à combattre car il est un danger pour notre démocratie. L’Assemblée nationale s’y penchera prochainement.» dit-elle.
Plusieurs organisations avaient précédemment fustigé les propos de James Kabarebe, Conseiller à la défense et sécurité de Paul Kagame; qui dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, avait largement critiqué la position de Denis Mukwege, lui demandant d’apporter des preuves des 6 millions de morts en RDC.
C’est par exemple 44 organisations congolaises, parmi elles l’Asbl Amani na Tumaini Kwetu (ATK), qui ont dernièrement demandé aux Nations Unies et les autorités congolaises d’assurer la sécurité du Dr Mukwege.
Des réactions de la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU, des ambassadeurs du Canada et des Etats Unis; ont également été enregistrées à propos de ces menaces de mort contre le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.
Le Ministre congolais des Droits humains a affirmé, à la suite de l’instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser le Dr. Mukwege.
Museza Cikuru