Le Ministre des Sports Serge Nkonde a officiellement annoncé ce mardi 5 juillet 2022, la résiliation du contrat signé entre la RDC et Hector Cùper, entant qu’entraineur des Léopards.
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée à l’argentin et son agent, en présence des responsables de la FECOFA.
Le Ministre affirme que ce licenciement du sélectionneur national intervient sur demande « de la population », suite aux faibles performances qui ont été réalisées par Cùper.
Serge Nkonde a rassuré que dans le cadre de cette résiliation à l’amiable, la RDC a payé les indemnités de Cúper, pour protéger la réputation du pays et éviter toute forme de procès, notamment l’intervention du Tribunal arbitral du Sport.
Lire aussi Léopards : la RDC veut résilier le contrat de Hector Cùper (Officiel)
Pour rappel, le 9 juin dernier, le Ministre Serge Nkonde avait exprimé la volonté du Gouvernement de résilier le contrat du désormais ancien entraîneur des Léopards. Il avait reproché à Cùper des manquements à ses devoirs d’entraîneur, notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale.
En effet, pendant un an passé à la tête de l’équipe nationale, Cùper n’a obtenu que 3 victoires sur 13 matchs joués, aux côtés de 5 matchs nuls et 5 défaites.
Le Ministre avait ainsi demandé à la FECOFA de prendre toutes les dispositions pour la gestion de l’équipe nationale, pendant la période de l’échéance du préavis accordé à Hector Cùper.
Museza Cikuru