Le Président congolais, Félix Tshisekedi a officiellement pris les commandes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), ce mercredi 17 août 2022 à Kinshasa.
Félix Tshisekedi a pris la Présidence de la SADC pour un an, lors du lancement du 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etats de la SADC, qui se tient au Palais du peuple à Kinshasa, en RDC.
Devant 9 Présidents de la SADC, et le Roi Mswati du royaume d’Eswatini, Félix Tshisekedi a pris le flambeau, succédant à ce poste le Président du Malawi, Lazarus Chakwera.
Dans son discours, le Chef de l’Etat congolais a promis de travailler notamment sur les échanges commerciaux et la suppression des visas, pour permettre l’intégration des peuples des pays membres de cette organisation.
Le thème retenu pour ce Sommet de la SADC est « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».
Plusieurs personnalités de la RDC, dont le Premier ministre Sama Lukonde, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement, Mboso k’odia Pwanga et Modeste Bahati Lukwebo, ont pris part à ces assises.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Pingback: SADC : Félix Tshisekedi passe bientôt le flambeau à João Lourenço - La Prunelle RDC