Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder au dégazage du Golf de Kabuno.
Le Président de la République a fait part au Conseil des Ministres de la situation de plus en plus dangereuse pour les fermes et pour les animaux à cause de la grande concentration du gaz carbonique dans le Golf de Kabuno au Nord-Kivu.
Face à ce danger, le Conseil des Ministres, à l’initiative du Président de la République, Chef de l’État, a décidé que le Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures ainsi que les Ministres ayant le Budget et les Finances dans leurs attributions prennent toutes les dispositions pour le dégazage à grande échelle du Golf de Kabuno avant la fin de l’année en cours.
Au mois de Janvier dernier, un contrat avait été signé entre le Gouvernement congolais et une entreprise française sur la phase industrielle du dégazage de ce Golf.
En présence des autorités du Nord et Sud-Kivu, le ministre Rubens Mikindo avait fait savoir que ce projet qui durera 5 ans, permettra de réduire le risque d’explosion.
Jean-Luc M.