Intervenons-nous

    Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé ce lundi 8 septembre, à la Cité de l’Union africaine, une réunion interinstitutionnelle avec les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil supérieur de la magistrature. Les discussions ont porté sur la rentrée parlementaire et sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, notamment à Uvira, au Sud-Kivu.

    Autour du chef de l’État, étaient présents Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, Judith Suminwa, Première ministre, et Dieudonné Kamuleta, président du Conseil supérieur de la magistrature.

    Lire aussi : RDC : Le président Félix Tshisekedi signe une série de nouvelles nominations

    La rencontre a examiné la situation sécuritaire du pays, marquée par de vives tensions à Uvira, après le déploiement du général Olivier Gasita.

    À l’issue des échanges, Vital Kamerhe a affirmé que le président de la République avait dépêché une mission gouvernementale à Uvira pour trouver des solutions rapides à la crise sécuritaire. Il a également salué l’implication personnelle du chef de l’État afin de garantir une rentrée parlementaire « sereine », axée sur les priorités nationales et la stabilité du pays.

    Selon Kamerhe, le chef de l’État attend du parlement une rentrée qui préserve la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, les droits humains et la sécurité des populations dans l’Est. La collaboration entre le gouvernement et les deux chambres du parlement pour accélérer les réformes en cours a aussi été évoquée.

    « Le Président de la République voudrait absolument que nous travaillions en parfaite collaboration avec le gouvernement pour faire triompher la cause du pays », a insisté Vital Kamerhe, rappelant que Félix Tshisekedi poursuit en parallèle des efforts diplomatiques pour la sécurité nationale.

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.