Le Président de la République, Felix Tshisekedi déplore les violences qui ont caractérisé les manifestations contre la Monusco, organisées cette semaine au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 29 juillet 2022, le Chef de l’Etat a rappelé que le plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco a déjà été signé, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Selon le Compte-rendu de cette réunion, le Président de la République a exprimé sa compassion et sa solidarité en faveur des Congolais et des Casques bleus qui ont perdu la vie lors de ces manifestations, et d’autres blessés. Il appelle à une enquête pour établir les responsabilités.
«Le Président de la République a également indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco à l’horizon 2024, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité, du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021, précisant que c’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo s’est retirée de la province du Tanganyika le 30 juin 2022. Le Président de la République a aussi déploré et condamné les violences observées lors de ces manifestations dans différentes villes de l’Est du Pays tout demandant que des enquêtes soient faites pour dénicher les responsabilités des uns et des autres. C’est ainsi que la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a été chargée de s’assurer de l’aboutissement rapide des enquêtes qui impliquent l’auditorat militaire ainsi que les services spécialisés de la Monusco. Un rapport est attendu au prochain Conseil des ministres quant à ce,» indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur, de prendre des mesures qui s’imposent, afin de veiller à l’encadrement des manifestants lors de ce genre de manifestations. Il appelle également la Jeunesse à résister à toute forme de manipulation, et à privilégier les voies légales pour toute revendication.
Pour rappel, depuis lundi 25 juillet 2022, des manifestations pour exiger le départ de la mission onusienne ont été organisées dans les villes de Goma, Butembo et Beni au Nord-Kivu, et Uvira au Sud-Kivu. Plus de 15 personnes ont perdu la vie dans ces manifestations, une cinquantaine d’autres blessées, et des biens matériels endommagés dans les installations de la Monusco.