Intervenons-nous

Le parti politique ENVOL du député Delly Sesanga dit constater un « echec » de la gouvernance, 4 ans après l’alternance au sommet de l’État en République Démocratique du Congo.

Jean Jacques Bagabo, Président fédéral de ce parti au Sud-Kivu, l’a dit ce dimanche 6 novembre 2022, à l’occasion de la restitution des assises du Bureau politique élargi, qui se sont récemment tenues à Kinshasa du 14 au 16 octobre 2022.

Selon lui, le peuple congolais continue à demeurer dans la misère, alors qu’il aspirait à un changement en mettant fin au régime passé.

«Quatre ans après, ENVOL est entrain de constater qu’il y a un échec au niveau du pouvoir pour le moment. Quand nous sommes allés aux élections en 2018, le peuple congolais s’est dit : nous devons changer. Parce que ça ne marchait plus. Tout le monde était dans la misère, dans la pauvreté. Mais quand on a essayé un peu de regarder, on s’est dit que c’est devenu pire qu’avant 2018. Donc la pauvreté, la corruption, ça bat les records au niveau du pays. ENVOL a décidé qu’il faut que cela change, et ça doit changer à partir des élections de 2023,» affirme-t-il.

Jean Jacques Bagabo ajoute que son parti est entrain de préparer un candidat à la présidentielle de 2023, capable de relever les problèmes que connait la RDC aujourd’hui. Mais aussi aux législatives nationales et provinciales, en vue de matérialiser sa vision, qui est de « redonner le sourire au peuple congolais ».

«Delly Sesanga a une vision pour ce pays, et pour y arriver, nous devons tous nous organiser au niveau de chaque province, chaque territoire, chaque groupement, village. C’est l’essentiel de ce que nous avons fait à Kinshasa. Et après nous avons réfléchi sur le projet politique du parti. Nous avons pensé qu’à ce niveau-là, nous devons rentrer dans la réforme du secteur de la sécurité, les réforme au niveau de l’emploi des jeunes, la valorisation des secteurs productifs d’intégration économique, la réforme des finances publiques et la justice sociale,» indique-t-il.

Celui-ci annonce à cette occasion, un congrès de ENVOL, qui aura lieu en mars 2023, dans la ville de Kisangani. «Tout ceci c’est pour nous permettre d’affronter les élections prochaines dans notre pays,» affirme-t-il.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.