Intervenons-nous

La COGEP exige l’organisation d’un concours pour le recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat à travers une structure indépendante.

La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP), exige l’organisation d’un concours, pour le recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat, à travers une Structure Indépendante.

Dans communiqué de presse de ce lundi 16 mars 2020, cette plateforme des ONG Congolaises et des Chercheurs Indépendants dit avoir suivi le compte rendu de la rencontre entre le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI, et l’ancien Président de la République Joseph KABILA. Dans ce compte rendu, les deux hauts responsables de la Coalition au pouvoir, ont pris l’engagement de privilégier les critères de compétence et de moralité, à celui de l’appartenance politique, pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat.

Dans ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure dit avoir appris avec regret que la publication de la liste de mandataires est imminente, alors qu’elle s’attendait à l’organisation d’un concours de recrutement, pour une sélection transparente des candidats. 

« Cependant, alors que les Citoyens Congolais attendent l’organisation d’un concours de recrutement à travers une structure indépendante qui procédera à la sélection des candidats de manière transparente, afin de privilégier la méritocratie et l’excellence, la COGEP apprend avec regret que la publication de la liste de mandataires serait imminente. Eu égard à ce qui précède, la COGEP recommande au Président de la République d’ordonner qu’une structure indépendante soit sélectionnée pour l’organisation du concours de recrutement des mandataires des Entreprises du Portefeuille de l’Etat et de régies financières afin de mettre en confiance les citoyens congolais. » dit ce document signé par 32 organisations membres de la COGEP.

Disons que les discussions sont déjà à terme pour la nomination des nouveaux mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat. Des discussions engagées entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).

Mais pour la Société Civile de la RDC, les entreprises publiques ne sont nullement pas des butins des hommes politiques. Le Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en RDC, Patient Bashombe, a dernièrement estimé que ces entreprises doivent être gérées par des experts et non constituer des cadeaux à se partager.

Même son de cloche pour l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). Pour Me Georges Kapiamba, président de ACAJ, il est impossible que les politiciens confondent souvent le mandat public et le mandat politique. Il rappelle qu’à l’époque coloniale, les sociétés publiques étaient bien gérées et réalisaient plus des profits car la politisation de ces dernières n’était pas d’application, contrairement à cette époque où les entreprises publiques sont gérées par les politiciens.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a à son tour, invité le  Président de la RDC à dépolitiser la gestion des entreprises publiques, en privilégiant la compétence.  

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.