Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a salué l’engagement fort et visionnaire du Président angolais João Lourenço en faveur d’une paix durable en République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié le samedi 18 octobre 2025, et consulté ce lundi par La Prunelle RDC, le Comité Directeur du parti a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République d’Angola, également Président en exercice de l’Union africaine, pour sa position claire en faveur de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Lire aussi : DC : les partisans de Moïse Katumbi rejettent tout lien avec l’AFC-M23
Selon le communiqué, cette reconnaissance intervient à la suite du discours sur l’état de la nation prononcé par João Lourenço devant les corps constitués angolais.
« Le Président Lourenço fait preuve d’un engagement fort et déterminé pour la stabilité de notre pays et de la région des Grands Lacs », peut-on lire dans le texte.
Le parti de Moïse Katumbi réaffirme dans la même déclaration son soutien indéfectible à l’appel du Président Lourenço pour un dialogue politique inclusif en RDC. Il rappelle que les conclusions du conclave des 12 et 13 août derniers, organisé sous l’égide de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC), demeurent une voie incontournable pour traiter les causes profondes de la crise, restaurer la paix et remettre le pays sur les rails, dans le respect de la Constitution et des aspirations du peuple congolais.
Ensemble pour la République souligne par ailleurs sa disponibilité à soutenir toute initiative visant à rassembler l’ensemble des acteurs concernés autour d’un dialogue national inclusif.
« Nous réitérons notre engagement résolu à soutenir toute initiative favorisant ce dialogue inclusif, réunissant toutes les composantes de la société congolaise — majorité présidentielle, opposition non armée, AFC/M23 et société civile — pour bâtir un consensus national durable », précise le communiqué.
Enfin, le parti a exprimé sa profonde gratitude envers João Lourenço pour son rôle prééminent dans la quête d’une paix véritable et durable en RDC.
« Nous l’assurons de notre collaboration active pour faire avancer les idéaux de paix, de justice et de prospérité au bénéfice de tous les Congolais », conclut Ensemble pour la République.