Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement en République Démocratique du Congo (ECCHA-RDC) est très préoccupé par les « faits funestes et extrêmement mauvais » qui s’observent actuellement suite aux attitudes «néfastes » des acteurs politiques véreux qui freinent le développement du Pays.
Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique le ce lundi 18 mai 2020 sur l’impasse sociopolitique qui prévaut en République Démocratique du Congo en cette situation d’incertitude sanitaire qui ravage le monde.
Dans cette déclaration, cette structure citoyenne indique qu’en dépit de la lumière faible d’espoir que ravivait l’alternance politique en RD Congo, la situation socio-économique se dégrade de plus en plus suite à l’incapacité notoire de la coalition FCC-CACH d’harmoniser l’espace politique.
Il fait savoir que ladite coalition fait montre des spectacles tels des combats dans un cirque à des fins personnelles dont le peuple est forcément victime.
« Après diverses considérations, ECCHA-RDC constate que Monsieur Joseph Kabila ayant brillé par des actions nuisibles politiques et économiques durant son régime, instrumentalise par horreur les institutions législatives nationales et provinciales, le gouvernement central, les gouvernements provinciaux, les mandataires de l’Etat et l’économie nationale du pays » lit-on dans cette déclaration.
Elle précise que les antivaleurs constituant l’impunité durant le régime précèdent devrait être réparées par l’effectivité de la restauration d’un état de droit par l’actuel régime au pouvoir.
C’est entre autres les présumés crimes économiques mise en évidence par les enquêtes publiées par l’Agence Bloomberg et le Magazine People With Money indiquant que le président honoraire Joseph Kabila serait propriétaire réelle d’au moins 70 entreprises dans divers secteurs tenus par ses proches et membres de sa famille.
« Joseph Kabila serait organisé avec ses proches d’établir la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut et avantages aux anciens présidents, une loi que ECCHA-RDC qualifie d’inconstitutionnelle, injuste et incommode aux instruments juridiques internationaux ratifiés par la République, en vue de couvrir des probantes poursuites judiciaires et de s’enrichir largement au détriment de la population meurtrie dans la misère aiguë » s’indigne ECCHA.
Le mouvement envisage saisir par plainte les juridictions compétentes tant nationales qu’internationales contre le président honoraire Joseph Kabila et consorts pour que justice soit faite au regard des faits dont ils sont reprochés.
Joël Mugisho