Dodo Issanda, Président du Mouvement des Patriotes pour l’Action Sociale Africaine (MPASA), demande au Gouvernement congolais de mettre fin à l’état de siège, en vigueur depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, celui-ci a fait savoir que cette mesure exceptionnelle a échoué son objectif, de rétablir la sécurité dans cette partie du pays.
«L’état de siège a été décrété, conformément à la constitution, par le chef de l’état, une mesure la plus extrême. Mais nous avons constaté qu’avant état de siège égal après état de siège. C’est chaque jour que le nombre des morts augmentent à l’Est du pays avec toutes les mesures, tous les moyens qu’on met à la disposition de cette administration militaire. Alors nous avons dit que l’état de siège est un échec cuisant, il faut tout simplement le lever,» a déclaré Dodo Lutombo Issanda, à l’occasion de la célébration d’un an d’existence de ce parti.
Celui-ci ajoute que la mission onusienne doit également partir de la RDC, pour avoir failli à sa mission de protéger les civils. Dodo Lutombo s’oppose également au déploiement de la force régionale de l’EAC à l’Est de la RDC, car selon lui, celle-ci ne peut pas réussir là où les Nations-Unies ont échoué pendant 20 ans.
«Il faut être quand-même sérieux et rationnel. Là où les Nations unies ont échoué avec 20.000 hommes pendant plus de 20 ans avec toutes les économies et les grandes armées du monde réunies, et ces pays qui vont envoyer leurs troupes à l’Est, comptent également parmi les contingents dans la Monusco. Alors qu’est-ce qu’ils pouvaient nous amener de plus qu’ils n’ont pas pu au sein de la Monusco ? Nous, MPASA, disons non au déploiement de cette force régionale parce qu’elle n’a rien à nous apporter plus que la mission onusienne,» a-t-il déclaré.
Pour lui, la solution pour rétablir la sécurité à l’Est du pays est la réforme profonde des Forces Armées congolaises, ainsi que les forces de l’ordre.
Au cours de cette adresse à la presse, le Président du Mouvement des Patriotes pour l’Action Sociale Africaine a également fustigé la dégradation de la situation économique du jour le jour en RDC. Une dégradation due, selon lui, au manque d’une vision politique « claire ».
Il demande au Gouvernement de réduire le train de vie de toutes les institutions, et éviter le dépassement budgétaire, afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population, et rendre « favorable » le climat d’affaire pour les investisseurs.
Museza Cikuru