Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé deux journées fériées pour commémorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila, deux figures emblématiques de l’histoire politique et héros nationaux du pays.
Dans un communiqué, le ministre de l’Emploi, Ferdinand Massamba, précise que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n° 23-042 du 30 mars 2023, qui fixe les jours fériés officiels.
Étant donné que le 17 janvier 2026 tombe un samedi, ce jour férié est reporté au lundi 19 janvier 2026, tandis que le vendredi 16 janvier 2026 est également déclaré chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure vise à honorer leur contribution à la lutte pour l’indépendance, la souveraineté nationale et la dignité du peuple congolais.
Patrice Lumumba, né Élias Okit’Asombo le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge) et assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville (Katanga), fut le premier Premier ministre de la RDC de juin à septembre 1960. Aux côtés de Joseph Kasa-Vubu, il est une figure majeure de l’indépendance du Congo belge.
La seconde journée rend hommage à Mzee Laurent-Désiré Kabila, président de la RDC de 1997 jusqu’à son assassinat en 2001. Artisan de la chute du régime de Mobutu, il est reconnu pour avoir restauré le nom de la RDC et affirmé la souveraineté du pays dans un contexte régional et international particulièrement complexe.

