Intervenons-nous

Un groupe de députés nationaux a déposé, ce lundi 15 septembre 2025, des pétitions visant plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que son président, Vital Kamerhe. Les élus pétitionnaires dénoncent une mauvaise gestion, le blocage du contrôle parlementaire, un manque de transparence, ainsi que plusieurs mois d’arriérés dans les frais de fonctionnement et la couverture médicale des députés.

Selon Crispin Mbindule, député membre de l’UDPS-Tshisekedi et ancien cadre de l’UNC de Vital Kamerhe, plus de 200 signatures ont déjà été collectées, dépassant ainsi le seuil requis pour la recevabilité des pétitions. Pour lui, ces signatures démontrent que le président de l’Assemblée nationale a perdu la majorité et ouvrent la voie à sa destitution.

Lire aussi : Kinshasa : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée nationale et au Sénat

Mbindule affirme que Vital Kamerhe a reconnu certains griefs lors d’une plénière et a même présenté des excuses, ce que les pétitionnaires considèrent comme des aveux.

« Monsieur Vital Kamerhe a lui-même reconnu les griefs, il a demandé pardon. Mais il doit savoir que qui s’excuse s’accuse. Nous ne pardonnons pas et nous poursuivons la procédure législative, car nulle part il n’est écrit que des excuses suffisent pour abandonner une telle démarche », a-t-il déclaré.

Le député ajoute que les signataires envisagent également de saisir la justice. « Vous avez constaté qu’il a fermé tous les bureaux et nous avons fait recours à un huissier de justice pour venir déposer la pétition », a-t-il précisé.

Face à ces accusations, la Cellule de communication de l’Assemblée nationale a publié un communiqué de clarification. Elle dément les rumeurs de fermeture des bureaux destinées, selon certains, à bloquer les démarches parlementaires.

Lire aussi : RDC : une pétition visant le bureau de l’Assemblée nationale pour opacité de gestion et mauvaise prise en charge médicale

La Cellule de Communication qualifie de « rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux » faisant état d’une désertion des bureaux à l’Assemblée nationale dans le but d’empêcher une quelconque action parlementaire.

« Le cabinet du Président a travaillé d’arrache-pied la journée du samedi et dimanche pour préparer la cérémonie de la rentrée parlementaire du lundi 15 septembre 2025. Après cette cérémonie, le Président a autorisé aux membres de son cabinet de clôturer la journée de travail à 15 heures.
Ce mardi 16 septembre 2025, le travail continue normalement. Les bureaux sont ouverts, le personnel est présent. Attaché au respect du prestige de l’institution Assemblée nationale, le Président a instruit à ses services de ne faire aucune entrave à une quelconque démarche parlementaire.
Les portes du secrétariat sont ouvertes aux députés pétitionnaires pour déposer officiellement et en bonne et due forme leur pétition dans un climat apaisé. La cellule de communication rappelle que cette démarche est un droit reconnu aux élus nationaux »,
 dit la Cellule de Communication.

Pour rappel, une pétition est une demande écrite adressée à une autorité et recueillant des signatures. Elle se distingue de la lettre ouverte ou du manifeste, généralement portés par un nombre limité de personnalités dont la notoriété sert de levier pour défendre une cause.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.