La Société Civile de la République Démocratique du Congo demande au gouvernement congolais de prendre à bras le corps la problématique de gestion des réfugiés et déplacés internes forcés de laquelle dépend la stabilité de plusieurs facteurs au pays.
C’était à l’issue d’un forum régional des pays des Grands-Lacs d’apprentissage sur les réponses du développement aux déplacéments forcés dans la région de Grands-Lacs.
Cette structure citoyenne qui a pris part à ces assises de deux jours durant, indique avoir suivi les explications motivées par les experts des États sur la politique de gestion des personnes déplacées de force dont le réfugiés; les leçons et les pratiques innovantes ainsi qu’une formulation avisée des défis en matière de gestion de cette problématique.
La Société Civile Congolaise note la présence des ministres sectoriels accompagnés des experts d’autre états à l’exception de la RDC qui n’a été représentée que par madame Elysée Munembwe, Vice-Premier ministre et ministre du plan sur l’integration et la réinsertion des déplacés internes et réfugiés dans la région des Grands-Lacs Africains.
« Cependant, il sied de signaler que ce forum régional a connu une forte participation des ministres sectoriels accompagnés des experts gouvernementaux d’autres Etats excepté ceux de notre pays pourtant invités par la Banque Mondiale« , déplorent les acteurs de la société civile présents à cette activité.
Du coup, la Société civile recomande au gouvernement Congolais de mobiliser et d’engager plus concrètement tous les ministres concernés par la prévention et la gestion des problématiques liées aux réfugiés et déplacés internes en République Démocratique du Congo, car le recours aux seules informations des acteurs humanitaires n’est pas bénéfique pour l’Etat Congolais.
La Société civile reste disposée à faire des réunions interinstitutionnelles de restitution des acquis de ce forum regional en vue de permettre au pays, de s’approprier et se repositionner vis-à-vis de cette question au niveau national et régional
Ce forum a connu la participation des représentants des plusieurs pays de la région des Grands-Lacs.
Il s’agit de la République Démocratique du Congo, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Angola, le Kenya et la Zambie.
Il avait pour objectif de développer d’une manière concertée, les réponses structurelles , pragmatiques et communautaires aux questions liées aux mouvements des déplacés internes forcés des populations et des réfugiés dans la région des Grands-Lacs.
Ce forum de deux jours, soit du 3 au 4 Mars 2021 a eu lieu à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.
Il a été organisé par la Banque Mondiale en collaboration avec les organisations internationales Samuel Hall et Rift Valley Institute.
Jean-Luc M.