Intervenons-nous

C’est ce Samedi 2 avril que les 8 casques bleus de la MONUSCO morts dans un hélicoptère de la Mission Onusienne à Rutshuru au Nord-Kivu ont reçu les derniers hommages au site Lava  à Goma, Chef-lieu de la Province.

Des hommages en présence de plusieurs autorités Politico-administratives, des membres du gouvernement et des hautes hiérarchie des Nations Unies, de la MONUSCO, des membres du système des Nations Unies en RDC.

Lire aussi: Beni : des hommages mérités rendus au colonel Vita Kitambala et le policier Fidèle Morisho

Présent à la cérémonie , l’Ambassadeur de la Russie en RDC a déploré cet incident tout en réitérant l’engagement de son pays pour la consolidation de la paix en RDC.

« Nous espérons que leur mort n’est pas vaine et que le gouvernement congolais avec le soutien des forces de la MONUSCO et des partenaires internationaux parviendront finalement à reprendre le contrôle sécuritaire et d’assurer la normalisation dans l’Est de la RDC. La Russie continue à soutenir les activités de la MONUSCO. Nous pensons que la lutte contre les insurgés passe par une consolidation entre les FARDC et la MONUSCO mais aussi par un renforcement des capacités de ces dernières », déclare-t-il.

La Serbie à son tour par le mot de son Ambassadeur, dit être consternée par la disparition d’un de leurs et appelle les autorités Congolaise à restaurer la paix et la sécurité.

Lire aussi: Nord-Kivu: le crash de hélicoptère de la Monusco aurait été causé par un objet « lumineux »

Le Secrétaire Général Adjoint au Département des Opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, qui a aussi adressé ses compassions aux soldats de la MONUSCO tombés sur le champs d’honneur pour une mission noble, indique que cette circonstance rappelle le travail qu’abat la mission Onusienne pour le rétablissement de la paix en RDC.

« Chaque fois que nous nous réunissons dans des circonstances telles que celles-ci, nous reconnaissons encore davantage l’immense sacrifice que tous nos soldats de la paix tombés au combat ont fait », a déclaré le Secrétaire Général adjoint, M. Jean-Pierre Lacroix, lors de la cérémonie.

Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et la Cheffe de la MONUSCO appelle à l’intervention de tous les acteurs afin que l’insécurité qui persiste à l’Est de la RDC prenne fin et que les enfants, les jeunes et les moins jeunes retrouvent leur terre et leur foyer pour qu’ils prospèrent dans une nation où la paix et la stabilité règnent.

Lire aussi: Disparition d’un hélicoptère de la Monusco à Rutshuru: l’armée charge le M23

« Tel est en effet l’objectif de la MONUSCO en RDC qui contribue à la paix et à la stabilisation de l’Est de la RDC tout en assurant la protection des civils, la mémoire collective à l’endroit de nos casques bleus exige notre détermination à poursuivre notre mandat malgré le danger et les menaces. C’est notre travail et un devoir de mémoire à leur égard », dit-elle.

Mais celle-ci insiste qu’il reste impératif que des enquêtes soient menées pour que les vraies circonstances de la mort de ces casques bleus soient dévoilées afin que Justice soit faite, rappelant qu’une enquête des Nations Unies est d’ores et déjà en cours.

Pour le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, ce nième incident vient s’ajouter à d’autres ayant coûté la vie aux casques bleus de la MONUSCO depuis leur arrivée à en RDC en 1999.

Lire aussi: Disparition d’un hélicoptère de la Monusco à Rutshuru : le M23 a réagi

« Cet engagement de lutter contre ces forces du mal est certes mortuaire mais la détermination et la volonté des FARDC et des troupes de la MONUSCO devant les pertes en vies humaines seront le carburant de la motivation pour les prochaines missions. Pour ces soldats de la paix fauchés en plein exercice de leur mission au lieu d’accuser le bon Dieu de les avoir repris remercions le de nous les avoir donnés. Soyons heureux et non triste d’avoir été témoin de leur bravoure » a-t-il martelé.

Lire aussi: Hommages à Freddy Kambale: 7 militants de la LUCHA à Rutshuru arrêtés ce mardi

Rappelons que c’est depuis le 29 mars que la MONUSCO a perdu contrôle d’un de ses hélicoptères avec à son bord 8 casques bleus (dont 6 Pakistanais, 1 Russe et 1 Serbe) en pleine mission de reconnaissance en territoire de Rutshuru. Une mission délicate pour la Monusco alors que des combats avaient éclaté le 28 mars entre les FARDC et les éléments du M23 à Tchanzu, Runyoni, Jomba, Rwanguba, Bunagana et ses environs.

Les FARDC et le M23 se rejettent la responsabilité de l’incident alors que la Monusco a promis que des enquêtes sont en cours pour élucider les circonstances de cet incident et établir les responsabilités. Nombreux congolais espèrent que la vérité sera enfin connue après les hommages rendus à ces soldats de la paix.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.