Intervenons-nous

Dans son nouveau rapport sur la situation humanitaire en RDC, le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA) indique que depuis le début de l’année, 235.000 déplacés internes ont été enregistrés dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, à l’Est du pays.

Selon ce rapport qui couvre la situation humanitaire jusqu’au deuxième trimestre 2021, et parvenu à Laprunellerdc.info ce mercredi 3 novembre 2021, ces chiffres ramènent le total des déplacés internes à 1,4 million, parmi eux 51% de femmes.

Lire aussi Baraka: les déplacés de Bibokoboko vident le site de Mushimbakye

«95% des déplacements sont dus à des attaques et affrontements armés. Les 5% sont dus aux catastrophes naturelles,» renseigne OCHA, qui précise que les territoires de Mwenga et de Kalehe (Sud-Kivu) ont accueilli le plus grand nombre de personnes  déplacées, au cours des 3 derniers mois.

La quasi-totalité de ces personnes vivent dans des familles d’accueil. Seul 1% d’entre eux sont campés dans des sites.

Par ailleurs, OCHA renseigne que les 3 derniers mois (Juillet, Août et Septembre), 11 mille personnes se sont déplacées. Le territoire de Mwenga vient en première position avec 10.468 déplacés, suivi de celui de Kalehe avec 429 déplacés, et celui de Fizi avec 368.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.