Intervenons-nous

Les résultats des Examens d’Etat pour l’édition 2023 vont commencer à être connus ce vendredi 18 Août 2023 en République Démocratique du Congo. C’est ce que confirme le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

« Nous confirmons que la publication des résultats de l’examen d’état Edition 2023 aura bel et bien lieu demain vendredi 18 août 2023 », annonce Tony Mwaba, ce jeudi.

Lire aussi: RDC : publication des résultats de l’Exetat 2023 dès le 18 août prochain 

6 provinces éducationnelles sont concernées pour ce premier jour.  Une publication qui s’étendra sur au moins dix jours dans les 60 provinces éducationnelles disséminées dans les 26 provinces de la RDC.

« Nous allons procéder par groupe de 6 provinces éducationnelles. C’est pour éviter que les réseaux des Télécom qui nous accompagnent ne soient saturés. Nous commençons par six chaque après deux jours. » a-t-il dit.

Lire aussi: EXETAT 2023 au Nord-Kivu: Le Gouverneur reconnaît le travail de « dur labeur » abattu par les enseignants

Les six premières provinces éducationnelles concernées : Haut Katanga 1 Kongo central 2, Ituri 1, Nord-Kivu 1, Lomami 2, Kasaï 1.

Ces résultats interviennent avant la rentrée scolaire et la académique. Ce qui fait dire au Ministre de l’EPST que les résultats des Examens d’Etat ne sont pas publiés avec retard.

« J’ai cru entendre qu’on était en retard – je précise ici qu’il a eu une pratique depuis un moment où les résultats sont publiés un mois après la passation de l’épreuve- mais aujourd’hui nous ne sommes pas en retard car le retard voudrait dire publier les résultats d’examens d’état après la rentrée scolaire et académique ».

Lire aussi: Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes prennent part à l’EXETAT 2023

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.