Intervenons-nous

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion et le Développement (DYCOD-RDC) dit avoir contribué activement dans les travaux de l’atelier de réflexion sur la cohésion nationale, organisé du mercredi 8 au jeudi 9 septembre dernier à Kinshasa, par le Ministère de la Jeunesse.

Dans son exposé au cours de ces travaux, Me Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur national de la DYCOD-RDC, a expliqué aux participants la portée et le contenu de la cohésion nationale, ainsi que les facteurs qui contribuent à sa construction.

Celui-ci dit avoir donné la définition de la cohésion nationale, en faisant le parallélisme avec la cohésion sociale, soutenant que la différence ne se situe qu’au niveau sémantique.

Le Coordonnateur national de cette organisation membre de la Société Civile spécialisée dans la cohésion sociale, a relevé que la cohésion nationale est une prérogative de l’État, conformément à l’article 51 de la Constitution.

Patient Bashombe lors de l’Atelier sur la cohésion nationale

Me Patient Bashombe dit également avoir proposé un document de stratégie qui a été élaboré par son organisation, la DYCOD, et qui devrait servir de draft de la stratégie nationale de la Cohésion nationale, après sa consolidation et son adoption par toutes les parties prenantes.

De son côté, le Professeur Lubo David de la faculté de Sociologie à l’Université de Kinshasa,  a exposé sur le thème « la cohésion nationale, socle de stabilité et panacée pour le développement en RDC », avec un accent particulier sur la question des conflits actuels en RDC.

Signalons que cet atelier a été lancé officiellement mercredi 8 Septembre, par le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola. Dans son mot, celui-ci a réitéré la vision du Chef de l’Etat, qui a pris en engagement d’œuvrer pour l’unité, Gouverner autrement, et matérialiser sa vision par des actions allant dans le sens de réconcilier les Congolais, en luttant contre le tribalisme, la xénophobie ainsi que d’autres vices, susceptibles d’affaiblir la nation Congolaise.

Cet atelier a connu la participation d’autres membres du Gouvernement, dont La Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Furaha, le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire, ainsi que le Vice-Ministre de la Défense et le Représentant du Ministre près le Président de la République.

A la fin des travaux en carrefours, les participants ont dégagé environ 40 recommandations, qui constituent des éléments pertinents, devant alimenter la prochaine production d’un document unique de stratégie à adopter par toutes les parties prenantes, en vue de la cohésion nationale.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.