Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé ce samedi 8 novembre 2025 une vaste opération d’urgence d’assainissement et d’embellissement de la capitale congolaise.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des campagnes « Retour à la norme » et « Balabala eza wenze te », deux programmes de sensibilisation qui visent à restaurer l’ordre urbain et à redorer l’image de Kinshasa.
Lire aussi : RDC : élection du Conseil National de la Jeunesse du 28 au 30 août 2025 à Kinshasa
Selon le gouverneur, l’opération fait partie intégrante du programme « Kinshasa Ezo Bonga » et comprend notamment l’évacuation des déchets, le curage des caniveaux, l’embellissement des artères principales, l’installation de bacs à ordures, mais aussi la suppression des marchés et garages pirates.
« Cette opération, qui marque une étape importante du retour à l’ordre public, concerne dans sa première phase les grandes artères de la capitale, de l’aéroport de N’Djili à Kintambo magasin », a précisé Daniel Bumba.
Les principaux axes ciblés sont le boulevard Lumumba, l’avenue Sendwe, le boulevard Triomphal, l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre) et le boulevard du 30 Juin.
Après le lancement officiel, le gouverneur s’est rendu au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, où il a supervisé la démolition de plusieurs maisons et kiosques construits illégalement dans une zone réservée au garage.
Lire aussi : Salongo à Bukavu : les étudiants appellent le Maire à revoir sa décision
Kinshasa figure parmi les villes les plus polluées et les plus insalubres d’Afrique, en raison notamment du manque d’infrastructures d’assainissement. Pendant la saison des pluies, les caniveaux obstrués et les déchets plastiques jonchant les rues favorisent la propagation de maladies liées à l’insalubrité.
Avec cette opération, les autorités urbaines espèrent amorcer un véritable tournant vers une capitale plus propre et plus attrayante.

