Moïse Katumbi dit annoncer à la communauté tant nationale qu’internationale; qu’il prend le présidium de la plateforme LAMUKA à partir de ce samedi 10 avril; et cela malgré le refus catégorique de Martin Fayulu, le coordonnateur sortant; de lui passer le bâton de commande.
Dans un communiqué signé ce samedi 10 avril, Moïse Katumbi indique qu’il prend ses responsabilités en vertu de la décision 001 Press LAMUKA/A0/2020 du 5 octobre 2020, modifiant la convention du 27 avril 2019 portant création de la plateforme LAMUKA.
Il est indiqué dans ce communiqué que la coordination de la plateforme est tournante tous les six mois selon déterminé par le présidium; et qu’à la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique.
Lire aussi: LAMUKA prend acte de l’auto-exclusion de Bemba et Katumbi
Egalement, cette passation du pouvoir n’est pas sujette à une cérémonie officielle. Elle se fait aussi conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixée par le communiqué final du présidium de LAMUKA, le 11 octobre 2020.
« ...Monsieur Moise Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021 » peut-on lire dans ce communiqué.
Martin avait pourtant refusé la veille
Martin Fayulu, le coordonnateur sortant; avait déjà refusé la veille de faire la remise et reprise avec Katumbi; qu’il considère désormais comme étant membre de l’Union Sacrée. Il avait annoncé que la passation du pouvoir se fera entre lui et Adolphe Muzito, tous les autres ayant traversé du côté du pouvoir.
« Nous reconnaissons que nous avons ensemble créer LAMUKA mais depuis un moment; ils ne se présentent plus aux réunions ni même leurs membres des cellules politiques de la politique. Moïse Katumbi est où aujourd’hui? Il est ce dans l’Union Sacrée ou dans LAMUKA ? Matungulu est parti; Mbusa Nyamwissi aussi. Nous avons donc constaté leur départ volontaire de Lamuka. Et ce samedi, la passation du pouvoir se fera entre moi-même et Adolphe Muzito, le seul désormais, qui envoyait ses délégués dans les réunions de la plateforme Lamuka » disait Martin Fayulu; le vendredi dernier.
Judith Maroy