Intervenons-nous

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba ouvre une guerre contre tous les actes de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux et leurs auteurs.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 23 septembre 2024, Constant Mutamba, Ministre d’État, ordonne aux Procureurs Généraux près des Cours d’Appel et aux Officiers de Police Judiciaire d’engager des poursuites contre toute personne impliquée dans ces pratiques nuisibles à la morale.

Lire aussi : RDC : le SYNAMAC conteste les déclarations du Ministre de la Justice Constant Mutamba

« En effet, il s’observe en toute impunité la prolifération sur ces réseaux d’émissions dont le caractère immoral choque toute la société et nuit à l’éducation de la jeunesse, dont les mœurs sont de plus en plus mises à rude épreuve. J’attire votre attention sur le livre IV de l’Ordonnance-Loi n° 23/010 du 13 mars 2023 portant sur le code du numérique, qui réprime notamment les infractions commises dans le cyberespace. »

Mutamba précise que cette décision a été prise pour faire respecter la loi et préserver la moralité collective.

« Je vous enjoins d’instruire tous vos services, y compris la police judiciaire, d’interpeller et d’engager des poursuites contre les auteurs d’actes de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux. »

Cette injonction s’applique également à la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles.

En RDC, de nombreuses chansons dans lesquelles des artistes n’hésitent pas à utiliser un langage osé suscitent un véritable engouement sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.

Trésor Wiondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Libération des prisonniers à Makala : entre populisme et justice (Editorial) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.