« Acte ignoble », « régime de terreur », crime d’état, crime de sang, assassinat politique…les acteurs sociaux et politiques en colère et dénoncent l’assassinat à Kinshasa de l’opposant et député national Chérubin Okende ; bras droit de Moïse Katumbi.
Réactions unanimes dans le camp de l’opposition politique et du régime en place : les auteurs doivent être retrouvés et punis conformément à la loi.
Lire aussi: Porté disparu, Chérubin Okende est décédé !
« Lâche enlèvement de l’Honorable Okende Chérubin, députe national et Porte-parole de Ensemble pour la République ce mercredi 12 Juillet 2O23 a 15 heures au parking de la Cour Constitutionnelle. Notre pays va de plus en plus mal ! », disait Bolengetenge, Secrétaire Général du parti de Moïse Katumbi.
Pétrifié, Moïse Katumbi fait référence à l’assassinat du célèbre défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya.
« L’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende, après enlèvement devant la Cour constitutionnelle, nous pétrifie. Mes condoléances à sa veuve et aux enfants. Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya. Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’Etat. Adieu Cherubin ! RIP », écrit Moïse Katumbi.
Claudel André Lubaya, se moque clairement du slogan de l’« Union Sacrée pour la Nation », la plateforme soutenant le Président Tshisekedi.
« Élection 2023. Du bon côté de l’histoire, avec du sang sur les mains, tragédie, assassinat politique, crime d’état, crime de sang. Inacceptable, inexcusable, impardonnable » dit-il.
Pour Matata Ponyo, nous sommes rentrés dans un régime de « terreur et dictature » surtout que son enlèvement s’est fait dans les enceintes de la Cour Constitutionnelle.
Lire aussi: RDC: la motion de défiance déposée contre Chérubin Okende rejetée par l’Assemblée nationale
« Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Cherubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. D’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentres dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au parti Ensemble », écrit Matata Ponyo.
Martin Fayulu qui présente également ses condoléances à la famille de la victime, prévient que ce crime « odieux », qui s’apparente à « un assassinat politique », ne restera pas impuni.
« Je suis choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Cherubin Okende, Porte-parole de Ensemble pour la République. Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut pas rester impuni. Sincères condoléances à sa famille biologique et au parti Ensemble ».
Jean Claude Katende, Président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), appelle à utiliser tous les moyens pour identifier les auteurs.
« Le Gouvernement est appelé à utiliser tous les moyens de l’Etat pour qu’on sache la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende. Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice ».
Condamnation du gouvernement et de l’Assemblée Nationale
Le gouvernement congolais, via son Porte-parole dit avoir instruit les services de sécurité pour une enquête minutieuse.
« Le gouvernement congolais a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le gouvernement présente ses condoléance les plus attristées à sa famille », écrit Patrick Muyaya.
Dans un communiqué signé par son Directeur de Cabinet, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso dit dénoncer cet acte.
« Au nom de la représentation nationale et celui du Président de la République, magistrature suprême, il demande au gouvernement, à travers ses services spécialisés, et à la justice d’ouvrir des enquêtes intégrales et inclusives dans tous les sens pour identifier et sanctionner dans toute la rigueur de la loi les auteurs de ce crime odieux », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Président Tshisekedi enjoint la justice à faire la lumière !
Le Président Tshisekedi a aussi condamné l’assassinat de Chérubin Okende. Il enjoint la justice à faire toute la lumière sur ce dossier.
Lire aussi: RDC : Christian Mwando et Chérubin Okende démissionnent du Gouvernement Sama Lukonde
« Le Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le Chef de l’État présente ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende. Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble », lit-on sur le Twitter de la Présidence.
Il faut rappeler que Chérubin Okende, ex Ministre des Transports et Voies de Communication avait décidé de quitter le gouvernement pour suivre la ligne tracée par son parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, devenu opposant à Tshisekedi.