Intervenons-nous

Des voix s’élèvent pour dénoncer des propos jugés « négationnistes » du Président rwandais Paul Kagame sur les massacres commis dans la partie  orientale de la RDC et qui sont répertoriés dans le rapport Mapping des experts de l’ONU.

Des acteurs tant sociaux que politiques journalistes et autres personnalités; haussent le ton contre ce qu’ils qualifient d’insulte contre la mémoire des millions des congolais tués notamment par les forces armées étrangères des pays de la région. 

Pour Seth Kikuni par exemple, c’est une grande humiliation pour toute la nation. Cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 dit ne pas comprendre comment Félix Tshisekedi peut traiter une telle personne de « frère ».

Chris Shematsi, avocat et militant du mouvement Compte à rebours appelle le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement de prendre le courage de réagir officiellement contre ces propos négationnistes du président rwandais car; ils entravent la démarche du gouvernement de la campagne de soutien aux FARDC; engagées depuis quelques jours dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

Lire aussi: Rapport Mapping: Kagame s’en prend à Mukwege « il reçoit un Prix Nobel et on lui dit quoi dire »

Le mouvement citoyen Filimbi qualifie quant à lui; ces propos de Kagame d’une insulte à la mémoire de toutes les victimes de la RDC. Comme tous les autres, Filimbi insiste et demande au Gouvernement de briser le silence. 

« Le Dr Dennis Mukwege incarne toute une génération, il représente toute une lutte et joue le porte-parole de tout un peuple; une génération des victimes, les vraies victimes. Notre silence sur son combat doit être considéré comme un crime à dénoncer. Il mérite notre accompagnement. Entre frère et ami, le choix est clair cher ami. Mon vrai frère, fais ton choix, un vrai choix pour ne pas être considéré comme un proche des négationnistes; et ceux ceux-là nous persécutent. Les Congolais ne sont ni dupes, moins encore naïfs » dit à son tour Remy Kasindi, un acteur de la Société civile du Sud-Kivu.

Des journalistes ne sont pas du reste. Eux non plus ne cachent leur indignation et apportent un soutien clair au Prix Nobel congolais, « le meilleur de notre génération ». C’est le cas de Politico.cd.

L’opposant Martin Fayulu, venu deuxième aux élections de 2018 n’a pas gardé silence. Il met cette humiliation à l’actif de l’absence d’un leadership légitime responsable et fort de caractère.

Ainsi la toile congolaise est à feu depuis la sortie médiatique de Paul Kagame, alors que la réaction des officiels se fait attendre jusqu’ici.

Judith Maroy

 

Share.

3 commentaires

  1. Faustin Katanga on

    SI REELLEMENT LA RDCONGO EST UN ETAT SOUVERAIN ET A UN GOUVERNEMENT :QU’IL DEPOSE OFFICIELLEMENT UNE PLAINTE CONTRE LE RWANDA POUR CES CRIMES A LA CPI ICC!!!
    INUTILE DE SUIVRE UN PRESIDENT CRIMINEL IMPLIQUE :IL N,EST PAS JUGE,MAIS IL EST VRAIMENT CONSCIENT QU’ILEST ANCIEN REBELLE FPR!!
    LE CRIMINEL NE JUSTIFIE QUE SES CRIMES,COMME IL LES NIE:GRAND INDICE DE AA FAIBLESSE DEVANT LES COURS ET TRIBUNAUX INTERNATIONAUX!!!!

  2. Séraphin on

    La RDC ne doit pas rester calme face à cette pensée négationniste de Paul Kagame. Les milliers de morts Congolais tués par des miliciens Rwandais sont toujours gardés en mémoire de tout Congolais. Le propos de Kagame c’est un autre crime de guerre contre les victimes

  3. Ghislain A. Mongane on

    L’absence d’un leadership responsable. Après ces propos de Mr Paul Kagame, ses soldats seront aux cotés de nos mieux pour faire quoi encore à l’Est!!! Que justice soit rendu. Nous soutenons le rapport mapping et le prix nobel de la paix

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.