Intervenons-nous

Le Ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo, a effectué une visite ce lundi 29 mars 2021, pour palper du doigt un projet de recyclage et de transformation des déchets plastiques; initié par l’Église du Christ au Congo (ECC) à Kinshasa. Cette initiative permet la collecte, le transport, le tri et la transformation des déchets plastiques.

Le Ministre Claude Nyamugabo a constaté le fonctionnement de l’usine même qui collecte tous les déchets plastiques pour les transformer en pavés. Pour une phase pilote, l’ECC a concentré ses efforts sur la Commune de Kalamu; où quelques 20 tonnes de déchets plastiques sont collectés chaque mois.

Après avoir ressuscité la Direction de l’Assainissement (DAS) du Ministère de l’Environnement et Développement Durable; c’est à une autre problématique sociétale que veut donc se pencher le Ministre de l’Environnement.

Le Gouvernement ne peut que soutenir ce projet de transformation des déchets plastiques en opportunité économique à travers plusieurs articles produits, a dit Claude Nyamugabo; qui considère que la RDC se veut désormais champion dans la protection de l’environnement; l’assainissement des milieux de vie depuis près d’un an.

Selon les exécutants de ce projet appuyé par Tear Found; si à ce jour la technique artisanale de transformation permet la production journalière d’au moins 600 pavés; l’ambition va dans le sens de l’industrialisation avec l’acquisition des matériels modernes.

Lire aussi Environnement: 125 hectares des forêts préservées aux alentours de Kinshasa grâce à la consommation de gaz domestique (Claude Nyamugabo)
Aucune description disponible.
Claude Nyamugabo visite le projet de l’ECC

Promettant un lobby auprès du Gouvernement et d’autres partenaires intéressés; le Ministre Claude Nyamugabo dit vouloir la promotion d’un recyclage profitable à la communauté. Il est même descendu jusqu’à l’école primaire Lisanga où s’opère déjà ce pavage expérimental avec succès; et capable de supporter des poids lourds puisque certifié par les laboratoires de l’Office de Routes; et pour des routes devant durer jusqu’à 100 ans.

Cette initiative, qui une fois étendue à l’ensemble des communes de la ville de Kinshasa, permettrait de lutter efficacement contre l’insalubrité; a dit le Ministre, qui rappelle que ces déchets sont plusieurs fois à l’origine de la congestion des plusieurs voies de canalisation; occasionnant des crues en période pluvieuse et polluant le fleuve.

Le Ministre de l’Environnement a également promis un lobbying pressant vis à vis des bailleurs des fonds; surtout sur le plan infrastructurel, en termes de soutien à ce projet pour son extension.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : encourager vivement le recyclage des déchets pour protéger l’environnement - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.