L’activité minière demeure la plus importante de l’économie de la RDC, contribuant à plus de 50% de manière directe et indirecte aux recettes mobilisées par le Trésor Public. Dans une communication faite la semaine dernière, le Ministre des Mines a indiqué par exemple que 1.587.459,35 tonnes de cuivre ont été exportées en 2020, et 85.855,6 tonnes de cobalt.
Depuis le mois de Janvier 2021, renseigne Willy Kitobo, le pays a exporté une moyenne par semaine qui varie entre 22.000 et 34.000 tonnes pour le cuivre sous forme de cathode; entre 14.000 et 28.000 tonnes de cuivre sous forme de concentrés, et entre 4.500 et 7.400 tonnes de cobalt sous forme d’hydroxydes. «Avec ces exportations enregistrées au Haut-Katanga et au Lualaba, les Services des mines enregistrent des redevances minières constatées et liquidées chiffrées entre 13.000.000 et 17.000.000 USD par semaine,» dit le Ministre.
Celui-ci précise que depuis Janvier 2021, les prix des métaux connaissent une hausse monotone qui a fait passer le cuivre de 7.795 USD/tonne la première semaine de Janvier 2021; à environ 9.600 USD/tonne le vendredi 26 Février 2021. Le cobalt est passé de 32.000 USD/tonne à 52.000 USD/tonne.
«L’embellie des cours des métaux est bien accueillie dans le milieu des opérateurs miniers de la RD Congo qui accélèrent les projets miniers en cours. A ce propos, pour cette année 2021 deux projets importants sont attendus et contribueront à l’augmentation de la production minière de notre pays avec comme conséquence directe l’augmentation des recettes attendues du secteur des mines. Il s’agit du projet de l’usine métallurgique de COMIKA à Kambove dans le Haut-Katanga; qui permettra de transformer sur place les concentrés cupro-cobaltifères exportés actuellement et du projet KAMOA d’IVANHOE au Lualaba,» dit Willy Kitobo.
Hausse de 20% au Budget 2021 de la RDC
Le Ministre rassure que lors de l’élaboration du budget 2021, le Gouvernement a opté pour une politique prudentielle ne tenant pas compte de la production apportée par les nouveaux projets miniers. De plus, les prix des métaux ont été sous-estimés et aujourd’hui avec cette embellie des cours des métaux, il va sans dire que la redevance minière qui en découlera sera significative.
Le Gouvernement devra donc présenter un collectif budgétaire pour rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%; en tenant compte de la moyenne actuelle des prix des métaux sur le marché international.
Lire aussi Après l’embellie des cours des métaux, le Ministre des Mines propose de poursuivre les réformes engagées pour mobiliser les recettes
«Autre chose à signaler c’est que l’embellie des cours des métaux pourra permettre la relance des exploitations minières perdues les deux années passées pour des raisons ci-après : – l’épuisement des minerais oxydés sur lesquels les projets métallurgiques étaient montés ; – la chute des cours des métaux et principalement celui du cobalt,» dit le Ministre.
Le Ministère des Mines de la RDC espère que cette tendance haussière des cours des métaux maintiendra les prix à un niveau haut; pour donner plus de moyens aux opérateurs miniers pour financer ces projets de traitement des minerais sulfurés, et même financer des infrastructures de production de l’énergie.
Jean-Luc M.