Intervenons-nous

Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur-résident et humanitaire en RDC, dit être préoccupé par la dégradation de la situation humanitaire au pays, aggravée par la recrudescence des conflits armés dans l’Est du pays.

Lors d’un point de presse tenu vendredi 16 septembre 2022 au quartier général de la Monusco à Bukavu, celui-ci a peint un tableau sombre de la situation humanitaire à laquelle, rassure-t-il, l’ONU compte mettre toute son attention.

Dans son speech, Bruno Lemarquis indique que dans les provinces de l’Est du pays par exemple, cette situation reste « préoccupante » du fait que, dit-il, les efforts de certaines organisations humanitaires et de la communauté internationale répondent aux effets, mais pas suffisamment sur les causes. 

Ce qui justifie selon lui, la persistance de cette situation humanitaire déplorable dans certaines parties, notamment de la province du Sud-Kivu.

«Si vous regardez où va l’argent, où vont les efforts, y compris les efforts de la communauté internationale en RDC, ça va sur les effets et pas suffisamment sur les causes. Et les effets viennent de certaines causes. Chaque fois que je me lève, je me demande ce qu’on peut faire sur ces cause, en travaillant de manière beaucoup plus systématique avec les partenaires nationaux,» a-t-il indiqué. 

Bruno Lemarquis ajoute que la plupart des conflits en RDC sont liés à la terre et à l’utilisation des ressources naturelles que disposes le pays.

Il souhaite voir l’agenda du développement être orienté dans les provinces de l’Est du pays, affirme-t-il, les conflits sont de plus en plus récurrents.

Signalons que Bruno Lemarquis est au Sud-Kivu avec le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en charge des opérations Khassim Diagne.

Ce dernier, arrivé mercredi à Bukavu, a visité Baraka, Uvira avant de revenir à Bukavu jeudi. De sa part, le Coordonnateur-résident et humanitaire se trouve dans la région depuis mardi. Bruno Lemarquis a échangé avec des acteurs concernés sur des questions en rapport avec l’humanitaire, la stabilisation et le PDDRC-S.

Héritier Bashige M. 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.