La situation reste confuse en ville de Beni (Nord-Kivu), depuis les premières heures matinales de ce jeudi 8 avril 2021, des nouvelles manifestations au rendez-vous.
Cette situation est consécutive aux détonations d’armes entendues au centre-ville. Des détonations qui font suite à la dispersion des manifestants qui ont érigé des barricades sur plusieurs artères principales et secondaires de la ville pour exiger le départ des casques bleus de la Monusco et le retour de la paix à Beni.
Lire aussi: Beni : une nouvelle embuscade des ADF enregistrée près de Halungupa
Pour l’instant, toutes les activités restent paralysées en ville. Des balles retentissent presque de partout Des heurts sont signalés entre forces de l’ordre et des manifestants dans plusieurs coins chauds de la commune Mulekera.
Les forces de l’ordre ont été déployées dans les coins chauds pour parer à toute éventualité. La circulation reste timide au centre-ville.
La nuit du mercredi à ce jeudi 8 avril, des détonations d’armes ont également été attendues. Les forces de l’ordre dispersaient des manifestants qui s’opposaient au passage des véhicules de la Monusco en provenance de Kasindi.
Lire aussi: Manifestations anti-Monusco: Carly Nzanzu appelle les mouvements citoyens à ne pas faire le jeu de l’ennemi
La Société civile de la commune Rwenzori, qui déplore cette attitude des habitants parle sans beaucoup des détails de quelques personnes interpellées au cours de ces manifestations.
Cette structure appelle les habitants au calme.
Roger Kambale, depuis Beni