Intervenons-nous

«La République démocratique du Congo dans les communautés économiques et régionales: entre rationalité et rentabilité», est le tout nouvel ouvrage dont l’auteur est le député national, ancien ministre, docteur en Droit, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Le baptême de ce nouvel ouvrage a eu lieu ce samedi 14 octobre à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Dans cet ouvrage, l’auteur parle de l’adhésion de la République Démocratique du Congo dans des organisations internationales et ses retombées sur la vie du Congolais.

Lire aussi: 1er Congrès du FPCN : Claude Nyamugabo déterminé à accompagner Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023

Dans la première partie de ce nouveau-né, l’auteur revient sur l’intégration d’Afrique au sein de quatre organisations régionales sur les huit officiellement reconnues par l’Union africaine. La deuxième partie s’intéresse sur l’apport de la RD-Congo dans ces organisations. Ce livre qui vient enrichir la littérature congolaise comporte donc deux grandes parties, étalées sur 452 pages.

Dans la première partie, l’élu de la province du Sud-Kivu analyse les atouts de la RDC dans chacune de ces organisations. Il donne des éclaircissements sur le caractère quasi inexistant des échanges.

Au cours de la cérémonie baptismale, Me Claude Nyamugabo a expliqué l’intérêt et les désavantages d’adhésion du pays dans toutes ces organisations régionales. Il a ensuite donné des pistes de solutions pour que la RDC participe activement dans ces organisations en y tirant profit.

Cet ouvrage est vanté par plusieurs personnalités de renom de la littérature Congolaise dont, Jean-Pierre Mavungu.

Lire aussi: Bukavu: vernissage du livre «La face cachée de Lumumba» de Faustin Bulambo

«Notre collaboration scientifique avec Claude Nyamugabo remonte à 20 ans. Ayant décelé des grandes qualités intellectuelles et morales en lui, j’ai eu l’occasion de diriger son mémoire de licence et de le retenir comme assistant et je l’ai recruté parmi les collaborateurs scientifiques… Nous sommes à la fois à la CEEAC, SADC, le COMESA et tout récemment dans l’EAC. C’est une grande opportunité d’être partout pour notre pays. Mais cela a été dit, il faut plus de rationalité pour que cette multi-appartenance soit rentable. Cette présence nécessite une meilleure coordination au plan national…», dit-il, avec fierté.

Le Professeur Jean-Louis Esambo, le Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat et doyen à la faculté de Droit à l’université est autant fier. Comme son prédécesseur, il vante les mérites de Claude Nyamugabo, qui a approfondi le sujet de sa thèse et en faire tout un livre.

Celui-ci veut que ce livre soit une nouvelle inspiration pour Me Claude Nyamugabo.

 «Je vous baptiste pour que vous ne soyez pas la dernière production de Claude, qu’à travers vous l’auteur soit inspiré pour en produire davantage et alimenter la réflexion aussi bien dans le monde scientifique qu’à l’égard de ceux et celles qui ont la passion du Droit international et des relations internationales dans leur terrain d’activité. Je vous souhaite longue vie. Il est clair que cet ouvrage n’est pas le premier ni le dernier, parce que bien avant cet ouvrage, Claude a eu à présenter d’autres», rappelle-t-il, en baptisant ce bébé dans la littérature Congolaise.

Lire aussi: Appel à la mobilisation de Tshisekedi : Claude Nyamugabo dénonce le Rwanda et soutient les FARDC

Claude Nyamugabo, demande à tout congolais d’être productif pour espérer une place de choix dans toutes ces organisations internationales.

Sans la productivité et l’exportation le pays va continuer à jouer un rôle marginal.

« Si la création du Comité national chargé de l’intégration régionale constitue à cet égard un effort appréciable dans le suivi des politiques d’intégration régionale, les reformes actuelles doivent être appuyées par d’autres décisions concernant les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, qui, associés au secteur minier, pourraient accroître la capacité productive et permettre la diversification des exportations de la RDC. Sans exportations, le pays ne pourrait encore continuer qu’à jouer un rôle marginal dans le commerce régional » dit-il.

Les participants à cette cérémonie ont été invités à acheter ce livre et lire son contenu pour s’enrichir.

 Ouvrage salué par l’Assemblée Nationale

Le Président de l’Assemblée Nationale, Mboso Nkodia a également saluée la récente publication de l’avocat Nyamugabo au cours de la plénière de ce mardi 17 octobre 2023.

« Gratitude à mes collègues députés nationaux pour cet encouragement de la science au service de la Nation! », s’est réjoui l’auteur.

Lire aussi: Bukavu : vernissage du livre « L’immortalité de l’ancêtre Lega »

Notons que cet ouvrage a été présenté par le professeur Richard Lukunda, préfacé par le Professeur Jean-Pierre Mavungu et baptisé par le professeur Jean-Louis Esambo, doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa et Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : A Kabare, Claude Nyamugabo remet des ouvrages réalisés sur fonds propres et réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.