Intervenons-nous

Après la ville de Goma au Nord-Kivu, où il est arrivé lundi 10 avril dernier, le Premier Ministre s’est envolé ce mercredi 13 avril 2022 pour Bunia, dans la province de l’Ituri, où il devra également procéder à l’évaluation conjointe de l’état de siège.

Sama Lukonde est accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa, notamment des Ministres, des députés nationaux et sénateurs, le Chef d’Etat Major Général des FARDC, ainsi que le Commissaire Général de la Police.

Lire aussi Etat de siège: «A ce stade, nous n’envisageons pas d’élections sans ces deux provinces» (Sama Lukonde)

En conférence de presse ce mardi à Goma, le Chef du Gouvernement a inscrit sa mission dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, mais aussi de la détermination du Gouvernement à ramener la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Sur place à Goma, Jean-Michel Sama Lukonde a mené différentes activités. Il s’agit notamment de la réunion de Conseil de sécurité qu’il a présidée pendant près de 3 heures. Il s’en est suivi quelques séances de travail avec les députés provinciaux, la Société Civile ainsi que les chefs coutumiers. Le Chef du Gouvernement et sa suite a également visité différents sites concernés par la visite du Pape François en juillet prochain à Goma.

Le Premier ministre a dit avoir recueilli les avis de toutes les différentes couches sociales sur l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu. Selon lui, tout reste au Gouvernement congolais de faire un bilan et de revenir avec un rapport précis pour orienter les animateurs de l’état de siège sur base des différentes recommandations.

“Nous avons eu cette évaluation, c’est justement pour pouvoir nous redéfinir dans le cadre de l’état de siège. Nous avons eu des opérations par ce qu’au Nord-Kivu, ce deux zones opérationnelles et dans le cadre de ce qui nous a été présentés nous voyons qu’il y a eu peut-être certaines avancées et de l’autre il y a besoin d’essence au niveau de la population et ce ça qui est le plus recherché. Ce qui a été beaucoup déploré c’est les pertes en vie humaines et donc les populations demandent à être les plus sécurisées et que nous puissions avoir une approche adoptée à leur situation économique et sociale. Et donc nous à notre niveau après avoir recueilli des avis de toutes les parties, nous allons avoir le temps de faire un bilan, de revenir avec un rapport précis comme je l’avais annoncé longtemps au président de la République de sorte que l’on puisse orienter sur base des recommandations qui ont été données”, a-t-il indiqué.

Lire aussi Goma: Sama Lukonde a visité le site où le Pape François célébrera la messe lors de séjour

Lors de cette énième évaluation, les députés provinciaux et les forces vives de la Société Civile du Nord-Kivu ont plaidé auprès du Premier ministre congolais pour la requalification de cette mesure exceptionnelle, pour que l’on finisse en toute urgence avec les massacres de la population.

Reste à savoir si après l’Ituri, le Gouvernement décidera de mettre fin à l’état de siège, et remettre le pouvoir dans les mains des Gouverneurs civils, tout en renforçant les opérations militaires sur le terrain, en vue de la neutralisation de la menace rebelle dans cette partie du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.