Le Secrétaire D’état américain, Anthony Blinken est arrivé ce mardi 9 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’avion transportant le secrétaire d’État américain Antony Blinken a atterri en début d’après-midi, à l’aéroport international de N’djili, où il a été accueilli au pied de l’avion par le Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula Opala.
Selon la presse présidentielle, le diplomate américain est accompagné du sous-secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez. Mais aussi de la Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du Conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont.
Après avoir reçu des mots de bienvenue, la délégation américaine a pris la direction de la cité de l’Union africaine, où un tête-à-tête est prévu en début de la soirée entre le Président congolais Félix Tshisekedi et son hôte Antony Blinken, avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine.
Les deux personnalités devraient échanger autour des questions liées au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, mais également le dernier rapport des experts de l’ONU sur l’intervention des troupes rwandaises aux côtés du M23.
Avant cette visite, le Département d’Etat a fait savoir qu’à Kinshasa, le secrétaire d’État Antony J. Blinken va rencontrer des chefs de Gouvernement et des représentants de la Société Civile, pour discuter sur des questions telles que la sécurité régionale, le respect des droits de l’homme, la conservation de l’environnement, le changement climatique, ainsi que le commerce et l’investissement bilatéraux.
Museza Cikuru